Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur
La santé d’un chef d’entreprise peut avoir un impact direct sur la santé de son entreprise. Stress, sommeil, alimentation…, et si vous preniez de bonnes résolutions santé ? Quelques conseils à voir ou à écouter pour vous aider.
Rire dès que possible : une résolution qui demande peu d'efforts !
© GlobalStock / iStock
D’après l’enquête MMA sur la santé des dirigeants menée en juin 2015, 78 % des chefs d’entreprise jugent leur état de santé bon ou très bon. Mais, selon les secteurs, le constat peut être moins optimiste, notamment auprès des agriculteurs qui sont 61 % à juger leur état de santé bon ou très bon. Et 28 % des dirigeants estiment que leur état de santé s’est détérioré au cours des 5 dernières années avec, comme principale raison invoquée, le stress.
Le stress est la pathologie qui vous affecte le plus : vous êtes 55 % à déclarer avoir des journées globalement stressantes et 67 % d’entre vous ressentent le stress de manière plus ponctuelle. Le manque de temps est le principal responsable invoqué.
Les chefs d’entreprise dorment en moyenne 6h47 par nuit, ce qui est insuffisant. Ils estiment qu’il leur manque en moyenne 2h12 de sommeil pour que leurs nuits soient réparatrices.
La sieste peut pallier ce manque de sommeil.
Même si vous êtes 81 % à déclarer porter une attention particulière à votre alimentation, respectez-vous pour autant les règles de bonne nutrition ?
On ne le dira jamais assez mais le tabac tue. Pour les 24 % d’entre vous qui déclarent fumer au moins une cigarette par jour, si vous vous arrêtiez définitivement ? Connaissez-vous l’impact du tabac sur votre espérance de vie ? Une vidéo pour vous convaincre.
70 % des dirigeants déclarent faire du sport. Mais il y a sport et sport. Découvrez le sport bénéfique.
C’est le résultat de l’enquête MMA sur la Santé du dirigeant, menée en juin 2015.
Pour préserver dos et articulations, quelques conseils de bon sens…
Vous avez une masse importante à manutentionner ?
Séquencez le travail avec des pauses multiples : vous l’effectuerez ainsi sans fatigue et surtout sans dommages corporels.
Vous pouvez aussi recourir à des aides à la manutention, à la mécanisation, à l’organisation de votre travail pour soulager considérablement votre charge physique.
Effectuer les bons gestes pour soulever s’apprend. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin !
(Merci au Docteur Salengro, médecin du travail et expert CFE-CGC « santé au travail/handicap »)