Que vous soyez en position d’acheteur ou de vendeur, la négociation commerciale repose sur quelques techniques de base mais aussi beaucoup de bon sens ! MMA vous éclaire pour obtenir un résultat gagnant-gagnant.
Préparer votre négociation commerciale en adoptant quelques techniques et en faisant preuve de bon sens.
© Pressmaster / shutterstock.com
La préparation est une étape essentielle à toute négociation commerciale. C’est elle qui vous évitera d’être pris au dépourvu et déstabilisé. C’est elle aussi qui vous aidera à garder l’avantage sur votre interlocuteur.
Cette étape consiste à imaginer tous les scenarii possibles et les réponses à apporter dans chaque cas. Pour cela :
Une partie de la réussite de la négociation commerciale repose sur votre capacité à échanger avec votre interlocuteur :
Vous devez ensuite faire attention à votre gestuelle et à votre attitude, afin de véhiculer le message souhaité : votre voix peut trahir un agacement ou au contraire être rassurante ; votre posture, un manque de confiance ou à l’inverse un engagement. Dans cette même logique, soyez attentif à la posture de votre interlocuteur et aux signaux qu’elle pourrait envoyer en retour.
Soyez concentré pendant toute la durée de l’entretien, pour appliquer les bonnes techniques de négociation :
Enfin, si en dépit des échanges, vous n’êtes pas satisfait des conclusions de la négociation commerciale, acceptez de renoncer. Quitte à tenter plus tard une nouvelle fois, lorsque les conditions seront réellement réunies.