Connexion Pro

Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur

4 étapes-clés pour préparer la transmission de votre entreprise familiale

En préparant suffisamment tôt la transmission de votre entreprise familiale, vous limiterez les risques de conflit entre vos proches et favoriserez la pérennité de votre activité. Voici quelques conseils pour vous aider à organiser cette transition.

She's his favourite employee

Quelles sont les démarches avant de transmettre votre entreprise ?
© mavoimages - stock.adobe.com

1. Désigner le repreneur de votre entreprise familiale

L’une de vos décisions majeures consistera à choisir celui ou celle qui, au sein de votre cercle familial, prendra la suite. Vous devrez essayer de faire preuve d’objectivité pour désigner la personne la plus qualifiée et présentant le meilleur potentiel pour le poste.

Vous devez aussi identifier, parmi vos proches, celui qui est le plus disponible et motivé. Le risque serait de voir l’un de vos proches embarqué contre son gré ou prématurément dans l’aventure.

2. Préserver l’équité familiale

Si l’un de vos enfants est destiné à reprendre l’entreprise, veillez à ne pas désavantager les autres héritiers, tels que ses frères et sœurs mais aussi votre conjoint. Vous pouvez, par exemple, envisager de réaliser une donation-partage.  

Ce dispositif permet de transmettre à l’un de vos enfants l’entreprise et d’attribuer des biens privés ou des sommes d’argent, aux autres.

Pour trouver le montage le plus adapté à votre situation, il est conseillé de vous faire accompagner (par votre notaire, votre expert-comptable…).

3. Préparer votre transmission familiale d’un point fiscal

Transmettre votre entreprise à vos enfants à titre gratuit vous permet de bénéficier d’avantages fiscaux, notamment grâce au pacte Dutreil. Les donations de parts ou actions de sociétés réalisées dans ce cadre sont en effet exonérées de droits de mutation à hauteur de 75 % de leur valeur, sans limitation de montant.

4. Passer le relais et préparer son départ

Votre successeur aura sûrement la tentation de moderniser l’entreprise à son arrivée. Question de génération ! Pour autant, vous éviterez de déstabiliser l’activité en prenant soin d’intégrer ces initiatives dans un plan stratégique à long terme.  

Alors que la date de votre départ approche, vous devrez savoir vous effacer. Les décisions ne devront plus reposer sur votre seule personne. Retirez-vous progressivement des fonctions opérationnelles au profit de missions de conseil ou de contrôle, en devenant membre du conseil d’administration par exemple. Vous continuerez ainsi à contribuer au devenir de l’entreprise tout en accompagnant votre successeur dans la reprise en main de l’activité.

Vous arriverez d’autant plus à laisser la nouvelle génération prendre la main que vous aurez vous-même un projet de vie indépendant de l’entreprise familiale.

MMA Solutions Retraite Pro

solutions retraite pro madelin

La vente de votre entreprise suffiront-elles à maintenir votre niveau de vie ? Avec nos solutions Retraite pour travailleur non salarié, vous vous garantissez un complément de revenus régulier, en profitant dès à présent d’une fiscalité intéressante. Et en cas d’arrêt de travail, MMA peut assurer vos versements sous certaines conditions. Parlez-en à votre Agent Général MMA !

Solutions Retraite Madelin