Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur
Depuis 1997, le recours au travail dissimulé constitue un délit aux yeux de la loi. En 2013, selon l’URSSAF, le montant total des redressements a atteint 291 millions d’euros. Stagiaires, aide du conjoint, nombre d’heures déclaré, appel à des auto-entrepreneurs… Êtes-vous bien au clair avec le travail dissimulé ?
En cas de travail dissimulé, les sanctions peuvent être civiles, administratives et pénales…
© Susan Chiang/iStock
La loi ne laisse planer aucun doute : le travail dissimulé constitue un délit qui peut coûter extrêmement cher. Et qui dit délit, dit sanctions civiles, administratives et pénales…
La loi distingue dans le travail dissimulé deux réalités :
Des stagiaires accomplissent un vrai travail de salarié avec un lien de subordination, comme dans un contrat de travail. Cette pratique est considérée comme du travail dissimulé.
Un artisan emploie son épouse en qualité de secrétaire-comptable dans une relation de subordination mais ne l’a pas déclarée aux organismes sociaux ni inscrite sur le registre du personnel. Elle n’a pas non plus de bulletin de salaire. L’artisan est alors coupable de travail dissimulé.
Une entreprise a recours, de manière répétée, à des prestataires autoentrepreneurs, avec un rapport de subordination manifeste. On considère qu’elle contourne intentionnellement les règles du contrat de travail.
Un simple retard de 9 jours pour une déclaration préalable d’embauche ne sera pas caractérisé comme du travail dissimulé… Cependant, soyez toujours vigilant en la matière.
Un employeur reconnu coupable de travail dissimulé risque de nombreuses sanctions.
Le salarié ne risque pas d’être poursuivi en cas de travail dissimulé, sauf s’il a perçu les allocations chômage tout en exerçant une activité non déclarée.
Il risque alors de se voir supprimer ses revenus de remplacement plus des sanctions pour fraude aux prestations.
Nouveauté issue de la loi de Financement de la Sécurité sociale pour 2012 : la responsabilité solidaire des dirigeants de société en cas de fraude de travail dissimulé. Concrètement, cela signifie que le dirigeant peut être déclaré solidairement responsable du paiement des cotisations, contributions et sanctions pécuniaires dues suite au constat d’infraction.
Pour qu’il y ait travail dissimulé il faut :
Le statut de vos stagiaires est-il conforme ? L’aide de votre conjoint peut-elle être assimilée à du travail dissimulé ? Pour toutes vos interrogations d’ordre juridique, pensez à l’Assurance Protection Juridique Professionnelle(1).
Des juristes sont disponibles du lundi au samedi, de 8 h à 20 h, pour vous informer et répondre à vos questions.
(1) Assurée et gérée par COVEA Protection juridique.
AddThis conditionne l'affichage des options de partage au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer".