Une exposition sous une lumière artificielle permet de lutter contre les troubles du sommeil et d’accroître la vigilance des travailleurs postés et/ou de nuit.
La luminothérapie peut corriger les dérèglements engendrés par le travail de nuit.
Utilisée depuis les années 1980 pour prévenir la dépression saisonnière, la luminothérapie est particulièrement adaptée pour récupérer, après un travail en décalé ou de nuit. Son rôle est double :
La lumière contribue en effet à améliorer la qualité du sommeil.
Le recours à la photothérapie le soir permet de décaler l’horloge biologique pour bien dormir, en se couchant et se levant plus tard.
Le recours à la photothérapie le matin permet de se lever et de se coucher plus tôt.
La lumière passe par la rétine pour atteindre le cortex cérébral.
Le soleil a les mêmes effets sur l’organisme que la photothérapie artificielle. Ainsi, au printemps et en été, une petite promenade le matin ou en début d’après-midi favorisera le sommeil. Et pour bien dormir, il faut éviter, avant le coucher, de s’exposer à la lumière qui stimulerait l’organisme et proscrire écrans d’ordinateur ou tablettes avant de se coucher car la lumière blanche, stimulante, empêche l’endormissement.
Source : Dr Maria-Antonia Quera-Salva, neurologue, Responsable Unité de Sommeil à Hôpital Raymond-Poincaré - AP-HP
En tant que professionnel, la bonne continuité de votre activité repose en grande partie sur votre état de santé. Avec l’Assurance Santé MMA, vous bénéficiez d’une couverture adaptée pour un chef d’entreprise. Toute votre famille est protégée et vous pouvez profiter d’une fiscalité avantageuse.