Terminé le simple code envoyé par SMS pour valider un paiement en ligne. Pour mieux lutter contre les fraudes bancaires, une directive européenne dite DSP2 impose une authentification forte pour toutes les transactions de...
Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur
129 milliards : c’est le montant des achats réalisés par les Français sur Internet en 2021, soit une hausse de près de 15,1 % par rapport à l’année précédente(1). Votre site e-commerce est en ligne et vous vous demandez quelles informations communiquer impérativement à vos clients ? Nous faisons le point sur vos obligations.
Assurez-vous de bien transmettre toutes les informations obligatoires à vos clients si vous pratiquez le e-commerce.
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Depuis le 28 mai 2022, de nouvelles règles sont entrées en vigueur pour renforcer la protection du consommateur(2). Que vous soyez vendeur de biens ou prestataire de services, il est désormais nécessaire de préciser à l’acheteur en ligne, avant même la signature du contrat de vente :
Par ailleurs, vous devez aussi informer vos clients sur leur droit de rétraction (ses conditions, son délai et ses modalités d’exercice) et fournir un formulaire type de rétractation. Un modèle est disponible en annexe de l’article R221-1 du code de la consommation. Attention, il a été modifié récemment, il convient donc de le mettre à jour. Il comprend désormais l’adresse électronique du fournisseur, ce qui n’était pas nécessaire jusqu’ici.
Toutes ces informations doivent être mises à la disposition de vos clients, préalablement à la signature du contrat, de façon lisible et compréhensible dans les mentions légales de votre site internet ainsi que dans vos conditions générales de vente.
En principe tout consommateur en ligne bénéficie d’un droit de rétractation, c’est-à-dire un délai de 14 jours qui lui permet de revenir sur son engagement, sans avoir à motiver sa décision, ni subir de pénalités. En revanche, ce droit est exclu pour certaines ventes, comme les biens confectionnés sur-mesure ou périssables, les prestations de services d’hébergement…
Vos clients s’apprêtent à conclure un contrat à distance. Il vous revient d’accompagner le consommateur tout au long de sa commande. Plus concrètement, il s’agit d’indiquer dans l’offre de vente :
Attention ! Il est formellement interdit de pré-cocher par défaut des options payantes. En effet, le consentement auprès du consommateur doit impérativement être recueilli pour tout supplément qui viendrait s’ajouter au prix du bien ou du service acheté.
Une fois le client parvenu à l’étape de validation de la commande, il ne vous reste plus qu’à l’informer du fait que la commande entraîne une obligation de paiement.
Un client vient de valider son achat en ligne ? C’est une bonne nouvelle qui ne doit pas vous faire oublier de :
Ces documents sont à communiquer au plus tard lors de la livraison du bien ou du service :
Parce que vous collectez et conservez des données clients (nom, prénom, adresse mail…), vous devez :
Si vous utilisez des cookies, vous devez également :
Ne pas respecter vos obligations d’information sur votre site internet est passible d’une amende (75 000€ pour les personnes physiques, 375 000€ pour les personnes morales) et d’un an d’emprisonnement.
Le non-respect de vos obligations liées au RGPD vous expose à un rappel à l’ordre de la part de la CNIL, voire à une sanction pécuniaire qui peut atteindre jusqu’à 4% de votre chiffre d’affaires annuel. Vous prenez par ailleurs un risque quant à l’image de votre entreprise, les décisions de la CNIL pouvant être rendues publiques.
(1) Chiffres clés 2021 de la Fédération e-commerce et vente à distance.
(2) Décret n°2022-424 du 25 mars 2022 relatif aux obligations d'information précontractuelle et contractuelle des consommateurs et au droit de rétractation. JO du 26 mars 2022.
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Vous avez des questions d’ordre juridique concernant vos obligations en tant qu’e-commerçant ? Vous souhaitez vérifier que votre site est bien conforme au RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) ? Avec l’option Protection Juridique(1) du contrat d’assurance MMA PRO PME, vous bénéficiez d’informations sur la réglementation française en vigueur. En cas de conflit avec un client ou un prestataire, vous êtes accompagné par un juriste spécialisé en négociation pour trouver une solution amiable(2). Si cette négociation amiable n'aboutit pas, vous pouvez bénéficier d’un suivi et d’un accompagnement dans la procédure judiciaire (prise en charge des frais de justice, explication des décisions…)(2).
(1) Assurée et gérée par Covéa Protection Juridique - Société anonyme d’assurance au capital de 88 077 090,60 € entièrement versé. Entreprise régie par le Code des assurances - 442 935 227 R.C.S. Le Mans - Siège social : 33 rue de Sydney - 72045 Le Mans Cedex 2.
(2) Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites ainsi que des conditions, limites, exclusions de garanties fixées aux conditions générales (CG 352) et aux conditions particulières du contrat d’assurance MMA PRO-PME disponible sur mma.fr ou en agence.
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