Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur
70 % des internautes, à travers le monde, abandonnent leur panier en cours de commande (étude de Baymard Institute, 2016). Selon cette même enquête, 46 % des abandons seraient provoqués par des frais de port trop élevés et 24 % par des délais de livraison mal indiqués. Votre politique de livraison est donc aujourd’hui un vrai levier de compétitivité. Quatre stratégies sont envisageables.
Frais de ports fixes, gratuits, dégressifs… : les informations à prendre en compte avant de choisir votre stratégie.
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Avant de calculer vos frais de port, vous devez d’abord établir un diagnostic précis de vos coûts. Prenez en compte :
En plus de vos simulations, n’hésitez pas à regarder les pratiques de vos confrères/concurrents positionnés sur le même secteur d’activité que vous. L’enjeu est important : acquérir de nouveaux clients tout en assurant la rentabilité de votre entreprise.
L’option des frais de port gratuits est envisageable pour les objets générant une marge suffisante (cosmétique, bijouterie, jouets, vêtements de grande marque…). Dans le cas contraire, veillez à ne pas vous placer dans une situation financière délicate.
La gratuité permanente n’est pas acceptable pour votre équilibre financier ? Vous pouvez alors tenter des opérations flash une à deux fois par an, pour booster vos ventes et la notoriété de votre site, ou sur certaines catégories de produits, en déstockage par exemple.
Dans tous les cas, si vous décidez d’offrir la livraison à vos clients, n’oubliez pas de mettre cet argument en avant sur votre site internet.
À noter : il est déconseillé d’intégrer le coût de la livraison dans vos prix de vente : les comparateurs de prix ne vous seraient pas favorables.
Vous pouvez décider de proposer des frais de port gratuits au-delà d’un seuil. Cette pratique a pour avantage de pousser le niveau du panier moyen. Les consommateurs n’hésitant pas à rajouter un ou deux articles à leur panier pour se voir offrir la livraison.
Deux cas de figure sont possibles :
Les géants du e-commerce ont ouvert la voie. Pourquoi ne pas vous engager vous aussi sur ce chemin ? En échange de quelques dizaines d’euros par an, votre client bénéficie de livraisons « gratuites » toute l’année. C’est un moyen efficace, lorsque l’internaute décide de s’engager, de fidéliser sa clientèle. Selon les chiffres 2018 de la FEVAD (Fédération E-Commerce et Vente à distance), correspondant aux livraisons 2017, 34 % des e-acheteurs sont abonnés à un service de livraison.
En résumé, votre politique de frais de port doit réussir à faire converger deux impératifs : votre rentabilité et une stratégie marketing efficace. Sachez cependant que le montant des frais de port sur les sites e-commerce n’est pas le seul critère de satisfaction des internautes. La qualité des emballages est également primordiale pour fidéliser le client. Enfin, prenez soin de proposer plusieurs modes de livraison : à domicile, en point relais, au bureau de poste, en express…
Avec l’option « Biens professionnels transportés(1) » du contrat MMA Pro-PME, vos marchandises et matériel sont couverts(2) pendant le transport, mais aussi pendant les phases de chargement et déchargement.
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