Fièvre Q, maladie de Lyme, teigne… : les zoonoses, bien que peu fréquentes, sont un risque à intégrer dans la gestion de votre élevage. Ces maladies, qui se transmettent des animaux vertébrés à l’Homme (et réciproquement), peuvent être évitées si vous adoptez les mesures de prévention adaptées à leurs modes de propagation. Petit guide pratique.
Veillez à prendre les mesures nécessaire pour éviter toute forme de zoonose.
©Kadmy - stock.adobe.com
Les zoonoses sont des maladies inter-transmissibles entre les animaux vertébrés (comme les cochons, les vaches...) et l'Homme. Elles peuvent trouver leur origine dans des bactéries, des virus, des parasites, des champignons microscopiques… Leur mode de propagation est aussi bien cutané (coupure), respiratoire (inhalation), que digestif (ingestion accidentelle après un contact de la main avec la bouche). Parmi les zoonoses rencontrées le plus souvent dans les élevages figurent par exemple la fièvre Q, la gale, l’ornithose-psittacose, la teigne...
Les maladies zoonotiques peuvent trouver leur origine dans des bactéries, des virus, des parasites, des champignons microscopiques… Pour limiter les risques de propagation, quelques réflexes s’imposent au quotidien :
À noter : si vous pensez être malade, contactez rapidement votre médecin traitant en lui rappelant votre profession.
Contre les transmissions cutanées de zoonoses, vous pouvez agir à titre préventif :
Pour éviter d’inhaler les agents biologiques des zoonoses, vous devez :
Les maladies zoonotiques se transmettent également par voie digestive, en portant un objet ou vos mains contaminé(es) à la bouche par exemple. Ce cas est plus rare. Pour autant, il est recommandé :
Si en dépit de toutes vos mesures de précaution, une zoonose se déclare dans votre exploitation agricole :
Selon les cas, il pourra vous être demandé de détruire votre élevage (en cas de grippe aviaire notamment).
Quelle que soit la maladie zoonotique, il est important de vous conformer aux obligations réglementaires, notamment en termes de déclaration à la Direction départementale de la protection des populations (DDPP). En effet, certaines zoonoses relèvent de dispositions propres à la santé publique ou à la santé animale. Chacune déclenchant la mise en place d’actions spécifiques de la part des autorités publiques entre autres.
En tant qu’exploitant agricole, la bonne continuité de votre activité repose en grande partie sur votre état de santé. Avec l’Assurance Santé MMA, vous bénéficiez d’une couverture adaptée pour un chef d’entreprise. Toute votre famille est également protégée et vous pouvez profiter d’une fiscalité avantageuse dans le cadre de la loi Madelin.