Télétravail : quelles assurances professionnelles ?

Les assurances liées au travail à domicile

Se blesser ou casser un matériel professionnel alors que vous travaillez chez vous… : ces risques touchent aussi bien les salariés en télétravail que les dirigeants ou micro-entrepreneurs qui ont choisi d’exercer à domicile. La question se pose alors : quelles assurances souscrire ? L’assurance multirisque habitation peut être une solution.  

Assurance télétravail : un tarif, une information…

Handsome businessman with eyeglasses working from home © Goodluz / stock.adobe.com

Quand des locaux habituellement réservés à des fins privées deviennent le lieu d’une activité professionnelle, la question de l’assurance se pose. Un agent MMA se tient à votre disposition pour faire le point sur les assurances télétravail les plus adaptées à vos besoins. 

Devis assurance pro

Salarié en télétravail : quelles obligations d'assurance ?

Même s’il n’est pas physiquement présent dans vos locaux, un salarié en télétravail bénéficie de tous les droits relatifs à la santé et à la sécurité appliqués dans l’entreprise.
 

Autrement dit, comme tous les autres salariés, le télétravailleur peut prétendre à l’assurance maladie ou encore à la complémentaire santé collective (cf. Mutuelle d’entreprise MMA). De même, s’il vient à se blesser pendant ses heures de travail, cet incident pourrait être considéré comme un accident du travail.
 

Pour permettre à votre salarié d’exercer son activité en toute sécurité, les questions matérielles doivent aussi être prises en compte quand vous instaurez le télétravail. En effet, doivent être assurés :

  • les équipements mis à disposition par l’entreprise, 
  • l’espace utilisé par le télétravailleur au sein de son domicile personnel.

Dans le premier cas de figure, c’est l’assurance multirisque pro de l’employeur qui joue. Dans le second, c’est l’assurance multirisque habitation du salarié qui entre en jeu.

Assurance Multirisque Pro

Quelles assurances pour les dirigeants et micro-entrepreneurs qui travaillent à domicile ?

Si vous êtes dirigeant indépendant ou auto-entrepreneur et que vous exercez depuis chez vous, il est fortement conseillé de vous assurer contre les risques en lien avec votre activité. Plus précisément, il s’agit de couvrir vos biens professionnels à l’aide d’une assurance multirisque habitation adaptée.
 

A noter : au-delà des seuls locaux et biens matériels, votre statut peut nécessiter des assurances complémentaires, comme :

  • l’assurance responsabilité civile professionnelle, qui pourra vous couvrir en cas de dommages causés à des tiers,
  • une assurance santé, pour compléter les droits acquis par le biais de votre organisme social obligatoire…
Assurances auto entrepreneur

Assurance habitation et télétravail

L’assurance habitation multirisque ne couvre généralement  pas les usages professionnels. Il sera donc nécessaire de souscrire des extensions de garanties.
 

Une extension qui, pour les salariés en télétravail, peut être en prise en charge par l’entreprise.
 

A noter : en tant qu’employeur, vous pouvez demander une attestation d’assurance habitation aux personnes autorisées à travailler depuis chez elle.

Les assurances MMA pour les télétravailleurs

Pour vous accompagner dans le déploiement du télétravail dans votre entreprise ou l’installation de votre activité à domicile, MMA vous propose des assurances adaptées aux situations de télétravail telles que :