Connexion Pro

Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur

Comment améliorer l’accessibilité numérique de votre site web ?

Un site internet accessible, facilement consultable par tous est un atout pour votre entreprise ou votre commerce, comme pour vos clients. Ce sera d’ailleurs peut-être demain une obligation. Pourquoi ne pas anticiper ? Voici le point sur la législation et quelques conseils pour proposer un site web plus inclusif.

accessibilite-numerique895x505.png

L’accessibilité numérique vise à faciliter la consultation des sites internet par tous, en particulier par les personnes en situation de handicap et les seniors.
©iStock – fotostorm

Accessibilité numérique : que dit la loi ?

En France, 12 millions de personnes sont en situation de handicap, dont 20 % ne pourraient pas utiliser les services numériques du fait de ce handicap(1). Pour y pallier, une obligation d’accessibilité numérique est progressivement inscrite dans la loi. Pour l’instant, et depuis le 23 septembre 2020(2), seuls les collectivités, les organismes publics et les entreprises dont le chiffre d’affaires est supérieur à 250 millions d’euros sont tenus de rendre leurs services de communication en ligne accessibles aux personnes handicapées(3). Mais il est possible que ce seuil soit progressivement abaissé pour renforcer ce droit à l’information de tous.

(1) Sénat, « L'illectronisme ne disparaîtra pas d'un coup de tablette magique ! », 2021
(2) Décret du 25 juillet 2019, étendu en 2020, qui met en application la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique, et la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel
(3) Numerique.gouv.fr, Référentiel général d'amélioration de l'accessibilité – RGAA Version 4.1

 

Quels sont les enjeux de l’accessibilité numérique ?

L’objectif de l’accessibilité numérique est de faciliter la consultation des sites et la navigation par tous, en particulier par les personnes en situation de handicap et les seniors. Tous les types de déficience sont concernés : 

  • Visuel : cécité partielle ou totale, daltonisme… ;
  • Auditif ;
  • Moteur : limitation des mouvements, imprécision des gestes ;
  • Cognitif : difficultés de concentration, de lecture, de compréhension, troubles de la mémoire… 

En tant que professionnel, entrepreneur, commerçant… même si vous n’êtes pas concerné par la loi, vous avez tout à gagner à rendre votre site web plus accessible pour :

  • Toucher un public plus large et attirer de nouveaux clients ;
  • Optimiser le référencement de votre site sur les moteurs de recherche et ainsi augmenter le trafic sur vos pages ;
  • Améliorer votre réputation en contribuant à rendre la société plus inclusive ;
  • Offrir une meilleure expérience à l’ensemble des utilisateurs de vos services numériques.

6 conseils pour rendre votre site internet plus accessible

  1. Mettez les compteurs à zéro 
    Il est plus facile de créer un site inclusif qu’adapter un site existant qui ne l’est pas encore. Si c’est possible, profitez de la refonte de votre site pour favoriser son accessibilité numérique. 
     
  2. Offrez des alternatives aux fichiers audio, aux images et aux vidéos 
    Transcrire ou décrire en texte chaque élément du site permettra aux personnes souffrant de troubles de l’audition et aux personnes malvoyantes qui utilisent un lecteur d’écran ou un système de lecture en braille d’y accéder. Vous améliorerez aussi votre référencement SEO
     
  3. Jouez sur les couleurs, les contrastes, les polices  
    Les textes doivent pouvoir être lus par tous sans fatigue. Préférez les couleurs sombres sur fond clair et choisissez-les suffisamment différentes pour permettre de bien distinguer les contenus. Attention notamment aux daltoniens. Évitez les textes qui s’affichent sur des images et optez pour des polices d’écriture simples, non décoratives. Encore plus efficace : donnez la possibilité d’adapter la police, la taille des caractères, la palette de couleurs en fonction du type de difficulté rencontrée par le visiteur.
     
  4. Permettez de naviguer par un autre moyen que la souris 
    Pour les personnes présentant des troubles de la motricité fine ou les malvoyants, veillez à ce que tous les contenus soient accessibles par un clavier, y compris les liens. Et pour ceux qui utilisent malgré tout une souris, prévoyez des boutons à cliquer assez grands, avec un espace autour, pour qu’ils puissent le faire facilement. Dans tous les cas, l’action à réaliser par l’utilisateur doit être explicite.
     
  5. Facilitez la navigation intuitive 
    Votre site doit fonctionner et vos contenus apparaître de manière prévisible. Dans l’idéal, la navigation devrait être la même sur toutes vos pages. Pensez à ajouter un fil d’Ariane, cette aide visuelle qui guide l’utilisateur en lui indiquant à tout moment où il se trouve sur le site.
     
  6. Soignez vos textes 
    Optez pour le FALC (facile à lire et à comprendre). Les contenus écrits doivent être épurés, lisibles et compréhensibles par tous, y compris par les lecteurs d’écran. Veillez à bien hiérarchiser vos niveaux de titres pour que tous les visiteurs puissent saisir immédiatement le contenu de la section et structurez les textes en paragraphes courts. Employez des mots simples et évitez les phrases trop longues : allez droit au but.

Accessibilité numérique : quel accompagnement ?

Si vous souhaitez lancer un site internet ou adapter votre site actuel pour le rendre plus accessible, vous pouvez bénéficier de conseils et d’aides sous forme de diagnostics numériques gratuits, d’exonérations fiscales, de garanties de prêts et même, dans certaines régions, de subventions sous forme de chèque numérique pour financer votre projet.

Pour en savoir plus et connaître les normes à respecter afin de garantir une égalité d’accès numérique à tous, vous pouvez consulter le RGAA (Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité).
 

MMA s'engage pour l'accessibilité numérique

Et au-delà de l’accessibilité numérique, MMA se mobilise au quotidien pour permettre à chacun de trouver sa place dans la société : découvrez nos actions pour l’égalité des chances.

> Voir tous les sujets de la thématique

.