Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur
Que vous envisagiez de transmettre votre PME à titre gratuit ou onéreux, un dispositif fiscal vous permet d’exonérer tout ou partie des plus-values de cession. Votre projet peut-il s’inscrire dans ce cadre ? MMA vous éclaire.
Dans le cadre d’une cession de PME, un dispositif fiscal permet d’exonérer les plus-values.
© Stock-Asso / Shutterstock
Le dispositif d’exonération concerne aussi bien les plus-values à court terme (matériels, agencement…) qu’à long terme (pas de porte, clientèles…), constatées sur les éléments d’actif immobilisés lors de votre transmission. Les plus-values immobilières sont exclues du dispositif.
Selon les montants de la cession, vous pouvez bénéficier :
[(500 000 - valeur des biens transmis) / 200 000] x plus-value générée(1)
Dernière précision : les plus-values issues de la transmission des éléments de l’actif circulant, tels que les stocks, restent imposables.
Exemple(2) :
Une société qui cède une branche d'activité, avec la valeur des éléments transmis s'élevant à 480 000 euros et une plus-value réalisée de 110 000 euros voit la plus-value exonérée à hauteur de 11 000 euros = [(500 000-480 000)/200 000] x 110 000.
Le surplus (110 000 - 11 000 = 99 000) est imposé selon les dispositions générales.
En cas d'exonération partielle, la fraction exonérée est déterminée en application à la plus-value d'un taux égal à (500 000 euros – valeur des biens cédés) / 200 000 euros.
(1) Plus-value générée = montant du bien vendu – valeur nette comptable ou fiscale du bien.
(2) Exemple extrait du site du service public
Vous pouvez prétendre au dispositif d’exonération des plus-values de cession si vous transmettez :
Plusieurs conditions doivent être respectées pour pouvoir bénéficier de l’exonération des plus-values de cession d’entreprise :
Bon à savoir ! Si vous transmettez une activité faisant l’objet d’un contrat de location-gérance, deux conditions supplémentaires s’appliquent :
Pour en savoir plus sur la location-gérance
L’exonération est mise en œuvre uniquement sur option de votre part. L’administration fiscale exige que cette option soit formulée lors du dépôt de votre déclaration de cessation ou de cession.
En pratique, l’option s’exerce par le biais d’un document signé, établi sur papier libre. Vous devez y mentionner expressément :
Il vous revient de pouvoir prouver que vous respectez l’ensemble des conditions pour bénéficier de ce régime de faveur.
Enfin, précisons que vous pouvez cumuler ce dispositif avec :
En revanche, il ne se combine pas avec l’exonération des plus-values des petites entreprises - un dispositif fiscal auquel peuvent prétendre, sous conditions, les entrepreneurs individuels et les sociétés de personnes relevant de l’impôt sur le revenu -.
AddThis conditionne l'affichage des options de partage au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer".