Le leasing auto (ou « crédit-bail ») est un mode de financement qui vous permet de louer les véhicules nécessaires à votre activité tout en ayant, dans certains cas, la possibilité de les acheter au terme du contrat. Ses principaux avantages par rapport à l’achat : vous préservez votre trésorerie et vous placez vos salariés au volant de voitures récentes, moins sujettes aux pannes. Présentation.
Le leasing de vos voitures professionnelles peut être une solution intéressante pour votre trésorerie et vos salariés.
© Stasique - stock.adobe.com
Le leasing consiste à louer des véhicules pour une durée déterminée (en général, de 1 à 5 ans). Selon votre budget et vos besoins, vous pouvez choisir de souscrire des services destinés à faciliter votre quotidien, comme :
Certains contrats de leasing prévoient par ailleurs une option d’achat, c’est-à-dire la possibilité de racheter votre voiture au terme du contrat.
En pratique, en signant une offre de leasing pour vos voitures de société, vous vous engagez à verser un loyer selon une périodicité définie au contrat (mensuelle, trimestrielle…). Un loyer calculé en fonction notamment :
Selon les cas, un dépôt de garantie (d’un montant de 15 % maximum de la valeur de la voiture) et un premier loyer majoré peuvent aussi vous être demandés.
Pendant la location :
À l’échéance du contrat, vous pourrez :
Les avantages du leasing pour votre entreprise :
Les inconvénients du leasing pour votre entreprise :
QUE VOUS AYEZ BESOIN D’ASSURER UN SEUL VÉHICULE OU TOUTE UNE FLOTTE en leasing (LOA), ou encore l’ensemble de vos matériels et machines agricoles, MMA protège vos outils de travail. Quelles que soient les spécificités de votre métier, vous pouvez compter sur l’expertise des Agents Généraux MMA.