Connexion Pro

Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur

Manipulation de produits phytosanitaires. Comment vous protéger ?

Stockage, préparation, épandage de produits phytosanitaires sont autant d’étapes délicates pour votre santé et celle des autres utilisateurs. Sachez évaluer les risques et adoptez quelques mesures de prévention indispensables pour vous et vos salariés.

produits-phytosanitaires-manipulation-protection

Adoptez les mesures de prévention indispensables pour la préparation et l’épandage de vos produits phytosanitaires.
© Tyler Olson/Thinkstock

Du simple mal de tête au cancer, voire au décès, les produits phytosanitaires présentent de nombreux dangers pour la santé. Des études réalisées par la MSA montrent qu’un utilisateur sur cinq a eu au moins une fois dans les 12 derniers mois des troubles divers lors de l’utilisation de ces produits(1). Ceux-ci peuvent pénétrer dans l’organisme par voie respiratoire, cutanée ou orale. Pour préserver votre santé, prenez toutes les précautions nécessaires.

Bien choisir et bien connaître le produit phytosanitaire à utiliser

Lisez attentivement l’étiquette. Elle vous informe sur le degré de dangerosité du produit, son mode de pénétration dans l’organisme et les précautions à prendre.

Conservez intacte l’étiquette des préparations. Préférez une formule en granulés ou sachets hydrosolubles plutôt que des poudres ou des liquides. Privilégiez des emballages avec poignée pleine (plus faciles à tenir) et large goulot (limite les éclaboussures).

Préparer méticuleusement le traitement

Respectez le mode d’emploi et la posologie. Installez-vous en plein air, loin des habitations et des animaux. Ne fumez pas, ne mangez et ne buvez pas pendant la manipulation.

Portez des équipements de protection individuelle (EPI) : gants à manchettes, masque spécial avec filtre, lunettes ou masque panoramique et combinaison. Vérifiez le bon fonctionnement du matériel qui va servir au traitement (buses de pulvérisation, étanchéité…).

S’assurer que les conditions requises sont réunies au moment du traitement

Ne traitez pas par forte chaleur, pour éviter d’augmenter la volatilité des produits, ni lorsqu'il y a du vent, pour que le produit ne se disperse pas au-delà de la zone concernée. Ne confiez cette tâche qu’à des personnes formées à l’utilisation de ces produits et en aucun cas à des enfants.

Si possible, pulvérisez au moyen d’un tracteur avec cabine étanche. Protégez-vous avec des EPI. Ne laissez pas de personnes ou d’animaux pénétrer dans les cultures au moment du traitement, ni juste après.

Nettoyer le matériel, se doucher après traitement et respecter la réglementation

Une fois le traitement effectué, nettoyez et rangez votre matériel. Respectez la réglementation en vigueur pour l’élimination des eaux de lavage. Retirez vos EPI, lavez-les à part et rangez-les dans une armoire vestiaire spécifique.

Douchez-vous immédiatement. Si vous avez des salariés ou des stagiaires, il est de votre responsabilité de veiller à leur santé. Selon le décret n°87-361 du 27 mai 1987, vous devez notamment vous assurer que vos travailleurs se lavent après application du traitement. Enfin, si malgré toutes ces précautions, vous ou vos employés, subissez des troubles à l’occasion de la manipulation de produits phytosanitaires, contactez au plus vite le centre antipoison de votre région ou votre médecin généraliste. Par la suite, n’hésitez pas à en informer Phyt’attitude, réseau de toxicovigilance agricole, en composant le numéro vert 0 800 887 887 (appel gratuit). Vous contribuerez ainsi à l’amélioration de la prévention des risques liés à l’utilisation des produits phytosanitaires.

(1) Source : Utilisation des produits phytosanitaires chez les exploitants agricoles : pratiques, effets (enquête MSA, 1999).
 

Assurance santé MMA

En tant que professionnel, la bonne continuité de votre activité repose en grande partie sur votre état de santé.
Avec l’Assurance Santé MMA, vous bénéficiez d’une couverture adaptée pour un chef d’entreprise. De plus, toute votre famille est protégée et vous pouvez profiter d’une fiscalité avantageuse.

Assurance Santé MMA