Connexion Pro

Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur

Prévention : sécuriser vos chantiers de construction à l’arrêt

Vous avez dû mettre votre chantier à l’arrêt ? Quels sont les points d’attention pour le protéger et permettre ainsi une reprise rapide et en toute sécurité ? Retrouvez nos conseils.

MMA_chantier-de-construction-arret_897x505.jpg

Protégez votre chantier pendant l’arrêt de la construction 

Avant d’arrêter votre chantier de construction, il est nécessaire de bien le sécuriser. Cela passe par la vérification et la mise en place d’actions de tout l’environnement extérieur à l’ouvrage, mais également par la protection de l’ouvrage et de son intérieur.

N’hésitez pas à réaliser un nouveau constat avec un huissier, avec des photos des avoisinants, pour éviter tout risque de litige par la suite. Pensez à protéger et bâcher certaines zones comme les talus sensibles, les ouvrages ouverts et les matériaux sensibles aux UV pour les protéger des intempéries et de possibles dégradations. L’humidité et la condensation sont des risques majeurs qu’il faut veiller à limiter au moment de mettre votre chantier à l’arrêt. Toutes ces précautions permettront une reprise plus rapide du chantier.

Sécurisez l’environnement lié au chantier

Une fois que vous avez sécurisé l’extérieur et l’intérieur du chantier, pensez à installer une clôture ou une protection autour du chantier pour éviter les risques d’intrusion, de vols ou encore de vandalisme. N’hésitez pas à mettre une signalétique particulière, en cas d’épidémie par exemple, en complément du panneau de chantier. 

Vous devez porter une attention particulière aux ressources, aux matériels et aux installations du chantier pour éviter les risques liés aux intempéries, au vol, ou pour prévenir des dégâts des eaux ou des incendies. Le matériel de levage et les matériels de chantier doivent être mis en sécurité pour éviter les accidents. N’oubliez pas de recenser tous les matériaux sensibles et de les mettre dans un endroit protégé et fermé.

Au sommaire de cette fiche prévention

Retrouvez les conseils du préventeur pour sécuriser votre chantier à l’arrêt

chantier-de-construction-a-l-arret.jpg
  1. Environnement extérieur à l’ouvrage
  2. L’environnement lié à l’ouvrage en construction
  3. Environnement lié au chantier lui-même
     
Téléchargez la fiche prévention