Connexion Pro

Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur

Reprendre votre chantier de construction après son arrêt

Vous avez mis votre chantier à l’arrêt ? Quelles sont les choses à savoir avant de reprendre la construction en toute sécurité ? Retrouvez nos conseils.

Sécuriser le chantier avant la reprise de la construction

Avant de reprendre votre chantier, il est nécessaire de s’assurer qu’il est bien sécurisé et qu’il n’a pas subi de dommages pendant la période d’arrêt. 

Vous devez effectuer une inspection générale de la construction et des infrastructures avant toutes choses. Faites un état des lieux des constructions réalisées et des environnements associés, vérifiez l’intérieur de la construction avant la reprise. Vous pouvez faire un nouveau constat avec un huissier pour éviter les risques de réclamations ultérieures. 

Il est important de bien veiller à la pérennité des travaux réalisés, qui ont pu être fragilisés pendant l’arrêt à cause des intempéries notamment, de vérifier tous les réseaux enterrés extérieurs et les réseaux intérieurs pour éviter les fuites, les risques d’inondations, etc.

Assurer la sécurité sanitaire du chantier

Suite à l’épidémie, une attention particulière doit être portée à la sécurité sanitaire du chantier et à celle des salariés. Pour cela, il est important d’adopter des mesures pour protéger vos salariés et les inciter à veiller à leur santé. 

Cela passe par le respect des gestes barrières sur l’ensemble du chantier. Il s’agit par exemple de limiter le nombre de personnes présentes en même temps, d’attribuer des outillages de manière individuelle, de mettre en place un plan de circulation pour respecter la distance d’un mètre entre chaque personne… Vous devez également prendre des dispositions dans les espaces de vie et les bungalows de chantier. 
En plus de cette attention portée aux risques sanitaires, il est important d’être attentif aux risques « traditionnels » des chantiers (risques de chutes, postures…).  


Au sommaire de cette fiche de prévention

reprise-chantiers_897x505.jpg
  1. Environnement extérieur à l’ouvrage
  2. Environnement lié à l’ouvrage en construction
  3. Environnement lié au chantier lui-même
  4. Environnement lié à la sécurité sanitaire suite à l’épidémie 
Téléchargez la fiche prévention