Le Fichier des Véhicules Assurés (FVA) sera à disposition des forces de l’ordre à partir du 1er janvier 2019, afin de lutter contre la conduite sans assur…
Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur
Julie Le Bellec, expert juridique MMA, définit la notion de vice caché et détaille vos droits en tant qu’acheteur professionnel.
YouTube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer".
Pour votre activité, vous prévoyez d’acquérir un véhicule professionnel d’occasion ? Renseignez-vous au préalable quant à la question des vices cachés.
Pour faire valoir un vice caché, il y a trois conditions cumulatives à remplir :
En d’autres termes si vous constatez une défaillance dans le véhicule dont vous ne pouviez connaître l’existence au moment de l’achat et qui vous empêche d’en faire usage, vous êtes face à un vice caché.
Sachez toutefois, que les tribunaux détermineront si vous êtes un acheteur néophyte ou un acheteur professionnel.
En effet, si vous êtes un garagiste, un concessionnaire… vous serez considéré par les tribunaux comme un acquéreur professionnel puisque vous avez des connaissances techniques sur le bien acheté et que vous êtes donc à même de déceler d’éventuels défauts. Vous ne pourrez alors pas vous prévaloir de vices cachés sauf s’il est établi que ces défauts étaient difficilement perceptibles sans démontage. On parle dans ce cas de vices indécelables. C’est à vous de prouver l’existence d’un vice indécelable ou de manœuvres frauduleuses, comme la dissimulation de défauts par un vendeur de mauvaise foi.
En cas de vice caché ou de vice indécelable, vous devez alors faire une demande auprès du vendeur, dans les deux ans à partir de la découverte du vice avec des justificatifs à l’appui.
Deux options s’offrent alors à vous :
Dans tous les cas, que vous soyez acheteur néophyte ou professionnel, tentez d’abord une négociation pour la prise en charge des réparations ou l’annulation de la vente. Vous pouvez également demander des dommages-intérêts au vendeur. Si la démarche amiable n’aboutit pas, une procédure judiciaire peut être engagée.
AddThis conditionne l'affichage des options de partage au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer".
Le Fichier des Véhicules Assurés (FVA) sera à disposition des forces de l’ordre à partir du 1er janvier 2019, afin de lutter contre la conduite sans assur…
Votre utilitaire est votre outil de travail. Le maintenir conforme aux exigences de sécurité est essentiel. Quand et où effectuer les vérifications ?