Et si pour lutter contre le manque de sommeil quotidien, les micro-siestes au travail étaient la solution ? Une pratique à encadrer, pendant la pause déjeuner. Pour aménager un espace de repos au sein de votre entreprise...
Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur
La pratique régulière d’un sport permet à vos salariés de décompresser, tout en améliorant leur productivité et en réduisant leurs frais de santé. Mais comment les encourager à faire du sport autour des horaires de travail ? Voici quelques pistes à explorer, dont certaines peuvent donner lieu à des avantages fiscaux pour les employeurs.
Le sport en entreprise, une initiative bénéfique pour vos collaborateurs
© wavebreak3 - stock.adobe.com
1. Mettre des équipements sportifs à disposition au sein de votre entreprise
Une simple douche, voire une salle vide mise à disposition, sont des arguments pratiques qui peuvent suffire à motiver vos salariés à pratiquer un sport au cours de leur pause déjeuner ou sur le chemin du travail le matin. Des salariés qui parviendront sans doute à entraîner d’autres collègues avec eux…
2. Proposer des activités sportives dans votre entreprise
Vous pouvez aller plus loin et inviter, de votre propre initiative, des coachs sportifs dans votre entreprise pour des séances collectives (et volontaires). Le yoga, la gymnastique et la course sont les activités les plus couramment pratiquées. Mais pourquoi ne pas varier les plaisirs ? Pilate, body zen, taïchi, danse, judo, basket, tennis, escalade, ping-pong… : l’essentiel est d’être à l’écoute des désirs de vos salariés et de proposer une offre assez variée pour que chacun y trouve son bonheur.
3. Faire appel à des spécialistes du sport en entreprise
Si vous manquez de place ou rencontrez des problèmes d’organisation, vous pouvez faire appel à des entreprises spécialisées dans le sport qui proposent des formules clés en main ou sur-mesure :
4. Contribuer au financement des activités sportives de vos salariés
Le cas échéant, le comité d’entreprise (CE) ou le comité social et économique (CSE) peuvent contribuer à réduire le coût d’une activité sportive, en remboursant une partie des abonnements ou en remettant des « Coupons Sport ». Ce titre de paiement nominatif, émis par l’ANCV, est exclusivement dédié à la pratique sportive. Il permet de régler adhésions, licences, abonnements, cours et stages sportifs partout en France.
Quelles que soient les modalités de proposition d’une activité sportive par l’entreprise, il faudra veiller au bon respect du cadre réglementaire correspondant à l’offre de sport proposée aux salariés (règles relatives à la pratique du sport en entreprise, à la responsabilité de l’entreprise, des salariés en cas d’accident…).
Il y a ceux que le sport attire, et les autres, moins enthousiastes… Comment motiver les plus réfractaires ?
En tant qu’employeur, vous êtes exonéré de cotisations et de contributions sociales, sans limite de montant, pour la mise à disposition d’équipements à usage collectif tels que :
Le financement de prestations d’activités physiques et sportives, comme des cours collectifs ou des événements sportifs, vous permet aussi de bénéficier d’une exonération de cotisations et de contributions sociales, mais dans la limite annuelle de 5 % de la valeur mensuelle du plafond de la Sécurité sociale multiplié par l’effectif de l’entreprise.
Dans les deux cas, l’exonération est soumise à condition : proposer ces prestations sportives à l’ensemble de vos salariés, quelles que soient la nature et la durée de leur contrat de travail.
.
MMA vous accompagne dans le choix et la mise en place de vos contrats Santé collective, en vous proposant des solutions qui :