Connexion Pro

Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur

Page mise à jour le 20/09/2021

Comment développer le sport dans votre entreprise… et en dehors ?

La pratique régulière d’un sport permet à vos salariés de décompresser, tout en améliorant leur productivité et en réduisant leurs frais de santé. Mais comment les encourager à faire du sport autour des horaires de travail ? Voici quelques pistes à explorer, dont certaines peuvent donner lieu à des avantages fiscaux pour les employeurs.

Le sport en entreprise, une initiative bénéfique pour vos collaborateurs
© wavebreak3 - stock.adobe.com

4 astuces pour faciliter la pratique du sport en entreprise

1. Mettre des équipements sportifs à disposition au sein de votre entreprise

Une simple douche, voire une salle vide mise à disposition, sont des arguments pratiques qui peuvent suffire à motiver vos salariés à pratiquer un sport au cours de leur pause déjeuner ou sur le chemin du travail le matin. Des salariés qui parviendront sans doute à entraîner d’autres collègues avec eux…

2. Proposer des activités sportives dans votre entreprise

Vous pouvez aller plus loin et inviter, de votre propre initiative, des coachs sportifs dans votre entreprise pour des séances collectives (et volontaires). Le yoga, la gymnastique et la course sont les activités les plus couramment pratiquées. Mais pourquoi ne pas varier les plaisirs ? Pilate, body zen, taïchi, danse, judo, basket, tennis, escalade, ping-pong… : l’essentiel est d’être à l’écoute des désirs de vos salariés et de proposer une offre assez variée pour que chacun y trouve son bonheur.

3. Faire appel à des spécialistes du sport en entreprise

Si vous manquez de place ou rencontrez des problèmes d’organisation, vous pouvez faire appel à des entreprises spécialisées dans le sport qui proposent des formules clés en main ou sur-mesure :

  • Mise à disposition de locaux ;
  • Préparation d’un planning de séances hebdomadaires ;
  • Sélection d’une palette d’activités sportives ;
  • Organisation de compétitions (inter-entreprises, intra-entreprises, etc.)…

4. Contribuer au financement des activités sportives de vos salariés

Le cas échéant, le comité d’entreprise (CE) ou le comité social et économique (CSE) peuvent contribuer à réduire le coût d’une activité sportive, en remboursant une partie des abonnements ou en remettant des « Coupons Sport ». Ce titre de paiement nominatif, émis par l’ANCV, est exclusivement dédié à la pratique sportive. Il permet de régler adhésions, licences, abonnements, cours et stages sportifs partout en France.

Voir tous les sujets de la thématique