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Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur

Comment développer le sport dans votre entreprise… et en dehors ?

La pratique régulière d’un sport présente des avantages pour l’entreprise : elle permet à vos salariés de décompresser, tout en améliorant leur productivité et en réduisant leurs frais de santé. Mais comment les encourager à faire du sport autour des horaires de travail ? Et surtout, comment emporter l’adhésion des moins motivés ?
Voici quelques pistes à explorer.

Smiling businesswoman with exercise mat using mobile phone

Le sport en entreprise, une initiative bénéfique pour vos collaborateurs
© wavebreak3 - stock.adobe.com

4 astuces pour faciliter la pratique du sport en entreprise

1. Mettre des équipements sportifs à disposition au sein de votre entreprise

Une simple douche, voire une salle vide mise à disposition, sont des arguments pratiques qui peuvent suffire à motiver vos salariés à pratiquer un sport au cours de leur pause déjeuner ou sur le chemin du travail le matin. Des salariés qui parviendront sans doute à entraîner d’autres collègues avec eux…

2. Proposer des activités sportives dans votre entreprise

Vous pouvez aller plus loin et inviter, de votre propre initiative, des coachs sportifs dans votre entreprise pour des séances collectives (et volontaires…). Le yoga, la gymnastique et la course sont les activités les plus couramment pratiquées. Mais pourquoi ne pas varier les plaisirs ? Pilate, body zen, taïchi, danse, judo, basket, tennis, escalade, ping-pong… : l’essentiel est d’être à l’écoute des désirs de vos salariés et de proposer une offre assez variée pour que chacun y trouve son bonheur.

3. Faire appel à des spécialistes du sport en entreprise

Si vous manquez de place ou rencontrez des problèmes d’organisation, vous pouvez faire appel à des entreprises spécialisées dans le sport qui proposent des formules clés en main ou sur mesure :

  • mise à disposition de locaux ;
  • préparation d’un planning de séances hebdomadaires ;
  • sélection d’une palette d’activités sportives ;
  • organisation de compétitions (inter-entreprises, intra-entreprises, etc.)…

4. Contribuer au financement des activités sportives de vos salariés

Le cas échéant, le comité d’entreprise (CE) ou le comité social et économique (CSE) peuvent contribuer à réduire le coût d’une activité sportive, en remboursant une partie des abonnements ou en remettant des « Coupons Sport ». Ce titre de paiement nominatif est exclusivement dédié à la pratique sportive. Il permet de régler adhésions, licences, abonnements, cours et stages sportifs partout en France.

À savoir

Quelles que soient les modalités de proposition d’une activité sportive par l’entreprise, il faudra veiller au bon respect du cadre réglementaire correspondant à l’offre de sport proposée aux salariés (règles relatives à la pratique du sport en entreprise, à la responsabilité de l’entreprise, des salariés en cas d’accident…).

Comment motiver les salariés les moins sportifs de votre entreprise ?

Il y a ceux que le sport attire, et les autres, moins enthousiastes… Comment motiver les plus réfractaires ?

  • Une solution peut consister à miser sur des incitations financières ou solidaires. Toujours sur la base du volontariat, vous pouvez en effet proposer de récompenser, par le biais de bons d’achats ou de dons à des associations par exemple, ceux qui marcheront le plus au cours de la journée (en vous appuyant sur des applications smartphone existantes) ou qui participeront à telle ou telle activité sportive ;
  • L’exemplarité est aussi un puissant levier d’adhésion. Vous pouvez par exemple inviter un athlète, un coach sportif… dans votre entreprise afin qu’ils partagent leur expérience. Ils pourront raconter à vos salariés comment le sport les a conquis, quels enseignements ils ont tirés de la pratique sportive, ce que le sport leur apporte aujourd’hui…

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