Visites clients ou chantiers, achats, livraisons… : vos salariés doivent se déplacer dans le cadre du travail ? Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas leur mettre à disposition un véhicule d’entreprise, vous...
Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur
Déplacements de courte durée, voyages à l’étranger ou encore séminaires font partie de la vie d’une entreprise et de ses salariés. Mais ils sont facteurs d’aléas, d’incidents ou d’accidents qui peuvent survenir à tout moment. Voici comment faire face aux imprévus et bien assurer les voyages professionnels de vos collaborateurs.
Pour mieux anticiper les risques, il est recommandé de bien assurer ses salariés se déplaçant aussi bien à l'étranger qu'en France.
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En déplacement professionnel à l’étranger, vos salariés sont exposés à de nombreux risques que la distance rend d’autant plus complexe à gérer. Accident, problème de santé, catastrophe naturelle, crises sécuritaire ou sanitaire sont autant de situations critiques au caractère généralement inattendu. Chacune nécessite d’agir dans l’urgence. Sachant qu’une mauvaise appréciation, un manque de réactivité ou des solutions inadaptées sont fortement susceptibles d’aggraver les choses.
Le risque ne se limite pas aux déplacements internationaux. Ceux réalisés en France sont généralement plus fréquents et le nombre de collaborateurs exposés, plus élevé. Or, les entreprises ont tendance à sous-estimer les besoins en assurance pour les voyages professionnels effectués en France. C’est un tort car en cas de problème, c’est la responsabilité du chef d’entreprise qui pourra être engagée.
Dans le contexte de pandémie de Covid-19, les déplacements des salariés doivent être limités à des motifs impérieux. S’il vous est impossible de les différer (transports routiers, commerciaux…), soyez vigilant : certaines restrictions plus ou moins lourdes peuvent s’appliquer selon les destinations (en France métropolitaine, outre-mer, en Corse, dans les pays situés au sein ou hors de l’UE…).
Avant le départ, il est donc indispensable de vérifier :
N’oubliez pas d’informer vos salariés des mesures sanitaires à appliquer une fois sur place et de la conduite à tenir en cas d’infection (la première démarche devant être de vous prévenir au plus vite, dès l’apparition des symptômes).
Enfin, anticipez le retour de vos salariés : planifiez pour eux la réalisation d’un test PCR lorsqu’il est requis.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site du ministère des Affaires Etrangères.
Vous devez protéger les salariés qui utilisent leur véhicule personnel à des fins professionnelles :
Il est essentiel également de couvrir vos matériels : les risques de vols, de pertes ou de destructions augmentent lors d’un déplacement. Raison pour laquelle les outils utilisés par vos collaborateurs (smartphones, ordinateurs, matériels métiers…) doivent être assurés par une multirisque professionnelle ou par le contrat Privé Fleet. Selon votre situation, des assurances complémentaires peuvent s’avérer utiles, comme la garantie « Rééquipement à neuf » qui permet d’être mieux remboursé.
Enfin, en cas de voyages professionnels à l’étranger, vous devez prendre en compte les risques d’accidents et de maladies, variables d’un pays à l’autre. Il est important de garantir à vos salariés une prise en charge immédiate des frais médicaux ou d’hospitalisation et, si cela est nécessaire, un rapatriement sanitaire. N’hésitez pas à contacter votre Agent MMA pour en savoir plus sur les différents contrats santé et contrats d’assistance.
Pour limiter les risques d’incident à l’occasion des déplacements professionnels de vos salariés, il convient d’adopter quelques bons réflexes :
Pour les voyages à l’étranger plus particulièrement :
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Vous employez un ou plusieurs salariés ? Vous cherchez des solutions d’assurance collective pour les fidéliser tout en respectant vos obligations légales ? Couverture santé, garanties décès et invalidité : fiscalement avantageuses, ces prestations contribuent à mieux les protéger au quotidien.