Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur
En 2017, 37,5 millions de Français déclaraient avoir fait des achats sur internet, soit plus de 85 % des internautes. Les ventes en ligne avaient alors progressé de 14 % sur un an (1). Vous avez, vous aussi, envie de prendre part à ce mouvement de fond ? Voici 5 bonnes pratiques pour réussir la création de votre site e-commerce.
Renseignez-vous avant l'ouverture de votre boutique en ligne.
© Vectorfusionart - stock.adobe.com
C’est un impératif aujourd’hui : vous devez créer une boutique en ligne « mobile friendly » en vous appuyant notamment sur le responsive design (c’est-à-dire que la visualisation du site est adaptée aux versions mobiles). Pour preuve, en 2017, 21 % des transactions en ligne avaient été réalisées depuis un mobile, contre seulement 1 % six années auparavant*.
Au-delà des contraintes d’ergonomie applicables à tous supports web, il convient d’accorder une attention particulière aux performances techniques de votre site marchand. Vos pages listes et produits, qui contiennent sans doute de nombreuses photos et vidéos, doivent se charger rapidement pour éviter de perdre des clients impatientés.
L’efficacité et l’attractivité de vos fiches produits reposent sur plusieurs éléments clés, à commencer par les photos. Alors que l’internaute ne peut pas avoir l’article sous les yeux, les images vont largement aider à déclencher l’acte d’achat.
Dès la création de votre site de vente en ligne, vous devez donc veiller à :
Vous pouvez aussi proposer des vidéos de démonstration, voire des vidéos de conseils et d’informations.
Autre élément fondamental à la création d’un site e-commerce : la description des produits. C’est un exercice qui nécessite une grande attention. Car vous devrez concilier :
À noter : pour faciliter la comparaison entre les articles, il est conseillé d’indiquer les mêmes informations sur toutes les fiches et de les présenter de manière identique.
Au-delà de la seule description, d’autres informations méritent d’être mentionnées pour favoriser les ventes sur internet, comme par exemple :
Et bien sûr, le bouton « ajouter au panier » doit être placé en évidence !
La carte bancaire est désormais incontournable sur les sites marchands, puisqu’elle représente 85 % des paiements en ligne - viennent ensuite les portefeuilles en ligne, 9 %(1). Pour plus de sécurité et limiter les risques de fraudes :
À noter : pour rassurer les clients réticents à l’idée de communiquer leur numéro de carte bleue, mettez en évidence les mesures de sécurité adoptées et précisez les modes de contact en cas de difficultés (numéro du service clientèle, tchat…).
Par ailleurs, en tant que e-commerçant, vous êtes aussi concerné par le RGPD, le règlement européen sur la protection des données entré en vigueur en mai 2018. Traitement des données, droit d’accès, de consultation, de rectification et de suppression, politique de confidentialité… : assurez-vous d’être en conformité à l’ouverture de votre boutique en ligne.
Pour les internautes pressés de recevoir leur article, les conditions de livraisons peuvent faire la différence :
(1) « Les chiffres clés 2018 » de la Fédération e-commerce et vente à distance.
Avec l’assurance Multirisque pro MMA, vos locaux, matériels, équipements et marchandises, votre responsabilité civile et les pertes d’exploitation(1)… sont couverts(2) efficacement en un seul contrat. Contactez votre Agent Général MMA qui saura l’adapter à votre métier, votre secteur activité et la taille de votre entreprise.
(1) Garantie accessible selon la formule et/ou l’option souscrite.
(2) Dans les conditions, limites et exclusions de garanties fixées au contrat MMA PRO-PME. Pour en savoir plus, contactez votre Agent Général MMA.