De la récolte au stockage de la paille ou du foin, quelques mesures de prévention sont nécessaires pour éviter les incendies dans une exploitation agricol…
Dégradation des stocks, matériel et bâtiments endommagés, perte de cheptel … Les dégâts occasionnés par une inondation peuvent potentiellement être importants. En anticipant au maximum et en aménageant votre exploitation agricole en fonction des risques, vous pourrez limiter les impacts sur votre activité.
Que faire en cas de risques d’inondation sur votre exploitation agricole ? Quelles précautions et mesures d’urgence mettre en place ? Nos conseils pour anticiper et limiter les dégâts éventuels.
© TwentySeven - Gettyimages
Si vous ne pouvez stopper une crue, vous pouvez en revanche vous y préparer afin de limiter les dégâts. Voici quelques exemples de mesures de précaution à adopter, en particulier si vos terres agricoles se situent en zone inondable :
Un diagnostic des risques peut être réalisé en faisant appel à des experts. Si votre exploitation est vulnérable au risque inondation, il est recommandé d’élaborer un plan d’action pour les situations d’urgence. Des aides financières sont également disponibles pour vous accompagner dans cette démarche. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre chambre d’agriculture.
Les services d’alerte annoncent des crues et des inondations à venir dans prochains jours ou les prochaines heures ? Vous devez rapidement réagir pour mettre en sécurité vos salariés, vos animaux, vos bâtiments et vos stocks. Voici quelques consignes à garder en tête :
En cas d’inondation, il s’agit de réagir dès la tempête passée afin de favoriser une reprise rapide de votre exploitation, vous pouvez notamment :
.
Vous êtes victime d’une inondation due à un ruissellement d’eau ou à un refoulement des égouts suite à de très fortes pluies ? Avec l’assurance agricole MMA, vous êtes couvert en cas de dommages sur vos bâtiments et les biens assurés qu’ils contiennent. Si un arrêté de catastrophes naturelles est déclaré, c’est la garantie Catastrophe Naturelle qui prendra en charge les dommages.
(1) Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites et des conditions, limites, exclusions de garanties fixés aux conditions générales du contrat MMA Agri (CG 447) et aux conditions particulières du contrat souscrit disponibles sur mma.fr ou en agence.
AddThis conditionne l'affichage des options de partage au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer".
De la récolte au stockage de la paille ou du foin, quelques mesures de prévention sont nécessaires pour éviter les incendies dans une exploitation agricol…
Quelles techniques et solutions mettre en place pour prévenir les dysfonctionnements et le bris machine agricole ?
Dans ce livre blanc, MMA vous informe sur les bons réflexes à adopter avant, pendant et après un événement climatique.