Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur
Votre exploitation agricole est balayée par des vents relativement forts, fréquents et réguliers ? Peut-être est-il intéressant pour vous d’y installer une éolienne, que ce soit à vos frais ou en louant une partie de vos terres à une société exploitante. Pour vous aider dans votre réflexion, voici les pour et les contre, ainsi que les démarches à réaliser le cas échéant.
Pesez le pour et le contre avant d’installer une éolienne.
© artfocus - stock.adobe.com
Une première étape, fortement conseillée, consiste à réaliser une étude des vents, pour valider l’intérêt de construire une éolienne sur votre exploitation agricole. Jetez également un œil à votre plan local d’urbanisme, qui peut interdire l’installation d’une telle structure.
Ensuite, vous devez effectuer certaines démarches administratives, dont une demande de permis de construire si le mât de l’éolienne dépasse 12 m. Pour cela, rapprochez-vous de :
Vous prévoyez de revendre votre électricité ? Pensez à demander votre raccordement au réseau électrique.
Vous souhaitez consommer l’énergie produite ? Une demande d’électrification doit être effectuée auprès de votre mairie.
Les principales démarches seront effectuées par la société exploitante. De votre côté, lisez attentivement le contrat de bail, qui doit désigner entre autres le propriétaire du terrain le temps de l’installation ou encore celui responsable du démontage de l’éolienne à terme.
AddThis conditionne l'affichage des options de partage au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer".