Connexion Pro

Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur

Installation d’une éolienne sur votre exploitation agricole : quels avantages ?

Votre exploitation agricole est balayée par des vents relativement forts, fréquents et réguliers ? Peut-être est-il intéressant pour vous d’y installer une éolienne, que ce soit à vos frais ou en louant une partie de vos terres à une société exploitante. Pour vous aider dans votre réflexion, voici les pour et les contre, ainsi que les démarches à réaliser le cas échéant.

Trecker

Pesez le pour et le contre avant d’installer une éolienne.
© artfocus - stock.adobe.com

Les avantages à installer une éolienne sur votre exploitation agricole

  1. Vous réduisez votre consommation, voire développez votre autonomie énergétique
    L’énergie délivrée par le vent est un moyen d’économiser sur votre facture d’énergie. On estime en effet qu’une éolienne domestique d’une puissance de 10 KW, qui tourne 1 500 heures par an à pleine puissance, peut produire environ 15 MWh/an. À titre de comparaison, la consommation annuelle d’un élevage de porc varie entre 20 et 100 MWh/an par exploitation. L’éolien peut alors permettre de couvrir les besoins de chauffage et de ventilation(1).

    Les petites éoliennes, d’une puissance inférieure ou égale à 36 kilowatts, sont également une solution pour alimenter des bâtiments agricoles situés dans des zones isolées et non reliés au réseau électrique.  

    (1) Données tirée de la fiche technique « Le petit éolien », ADEME, février 2015.

  2. Vous vous assurez un complément de revenu
    Avec le petit éolien, vous pouvez décider d’injecter tout ou partie de la production électrique de votre éolienne domestique dans le réseau public. En contrepartie, vous pourrez percevoir une rémunération. Les tarifs étant fixés par la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

    Une autre source de revenu existe et repose, cette fois, sur le grand éolien. Ici, vous louez l’une de vos parcelles à un exploitant qui financera et assurera l’installation de l’infrastructure. Sachez que chaque éolienne nécessite environ 1000 m² de terrain et que sa durée de vie est de 15 à 20 ans en général.

Les points de vigilance avant d’installer une éolienne sur votre exploitation

  1. Le temps et l’argent consacrés au projet ne sont pas dévolus à votre exploitation
    Une petite éolienne n’exige pas seulement de réaliser des démarches administratives (cf partie ci-dessous). Elle suppose également un investissement financier. Combien coûte une éolienne ? Le prix peut aller de 2 500 € à 9 000 € / kW installés(2).  

    Dans le cas d’une grande éolienne, la terre laissée à la société exploitante est une terre que vous ne pourrez plus cultiver. Cet élément est donc à intégrer dans les prévisions d’activité de votre exploitation agricole.

    (2) Source : Ademe.

  2. Une installation parfois mal acceptée au sein de votre voisinage
    À l’idée d’une grande éolienne, vos voisins pourraient exprimer des craintes relatives aux nuisances sonores et visuelles d’une telle installation. Pour favoriser l’acceptation du projet, le porteur de projet se chargera sans doute d’organiser des réunions d’informations avec les habitants alentours. 

    À noter : le petit éolien est quant à lui plus facile à intégrer dans le paysage, le mât mesurant entre 10 et 35 m.

Envie de sauter le pas ? Les démarches à réaliser pour installer une éolienne

  • Pour une petite éolienne :

Une première étape, fortement conseillée, consiste à réaliser une étude des vents, pour valider l’intérêt de construire une éolienne sur votre exploitation agricole. Jetez également un œil à votre plan local d’urbanisme, qui peut interdire l’installation d’une telle structure.

Ensuite, vous devez effectuer certaines démarches administratives, dont une demande de permis de construire si le mât de l’éolienne dépasse 12 m. Pour cela, rapprochez-vous de :

  • votre mairie, si vous prévoyez d’auto-consommer l’énergie,
  • de la préfecture, en cas de revente.

Vous prévoyez de revendre votre électricité ? Pensez à demander votre raccordement au réseau électrique.

Vous souhaitez consommer l’énergie produite ? Une demande d’électrification doit être effectuée auprès de votre mairie.

  • Pour une grande éolienne :

Les principales démarches seront effectuées par la société exploitante. De votre côté, lisez attentivement le contrat de bail, qui doit désigner entre autres le propriétaire du terrain le temps de l’installation ou encore celui responsable du démontage de l’éolienne à terme.