Étiquetage des prix, informations sur les produits mis en vente… En matière de règlementation, aucun commerçant n’est à l’abri d’une erreur ou d’un...
Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur
Les fabricants de certains produits électriques et électroniques sont tenus de donner à leur produit un indice de réparabilité, c’est-à-dire une note sur 10 évaluant leur capacité à être réparé. Depuis le 1er janvier 2021, les commerçants doivent l’afficher de manière visible dans leur boutique mais aussi en ligne et depuis le 1er janvier 2022, des sanctions sont désormais applicables. Etes-vous au point ?
Qu’il s’agisse de vente en ligne ou d’achat en point de vente physique, les commerçants ont depuis le 1er janvier 2021 l’obligation d’afficher l’indice de réparabilité transmis par les fabricants, pour certaines catégories de produits.
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L'indice de réparabilité a été mis en place par le gouvernement dans le cadre de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire. L’objectif ? Sensibiliser et mieux informer le consommateur sur le caractère plus ou moins réparable du produit qu'il achète. Un sujet hautement important d'un point de vue économique mais aussi écologique. Cet outil doit en effet permettre de lutter contre l'obsolescence des produits en favorisant la réparation plutôt que le rééquipement à neuf.
L’indice de réparabilité est une note fournie par le constructeur et indiquant au consommateur dans quelle mesure il lui sera facile de faire réparer le produit en cas de panne. Cette note prend en compte plusieurs critères comme :
À noter : en 2024, cet indice de réparabilité deviendra un indice de durabilité grâce à l'ajout de nouveaux critères dans la notation, tels que la robustesse et la fiabilité.
Depuis le 1er janvier 2021, tous les commerçants, qu’il s’agisse de commerce physique ou de vente en ligne doivent mettre à disposition de leurs clients cet indice de réparabilité pour chacun des produits concernés dans leurs rayons.
Cet affichage doit également être assorti de la mise à disposition, obligatoire elle aussi, d'un accès au détail de la notation.
L'indice de réparabilité vous est transmis par les fabricants. Il se présente sous la forme d'une note sur 10 assortie d'un code couleur allant du rouge au vert foncé.
© Frédéric Massard – stock.adobe.com
5 catégories d’appareils électroniques et électriques sont aujourd’hui concernées par l’obligation d’affichage de l’indice de réparabilité :
D'autres catégories de produits seront progressivement concernées par l'indice de réparabilité.
En magasin
L'indice de réparabilité doit être présent à proximité immédiate des produits électroniques et électriques concernés, afin que vos clients puissent en prendre connaissance lorsqu'ils font leur choix.
En ce qui concerne le détail de la notation, il n'est pas toujours aisé d'afficher le tableau d’évaluation pour chaque produit. Vous pouvez cependant utiliser d'autres moyens pour mettre à disposition cette information. Comme par exemple :
La vente en ligne
L'obligation d’affichage de l’indice de réparabilité vaut également pour les boutiques en ligne. Il vous faudra dans ce cas indiquer clairement la note ainsi que les critères d'évaluation sur vos pages produits.
En pratique, vous pouvez :
Depuis le 1er janvier 2022, la DGCCRF opère des contrôles afin de vérifier que tous les commerçants respectent bien cette obligation.
Un manquement relatif à l'obligation d'affichage de l'indice de réparabilité vous expose à une amende pouvant aller jusqu'à 3 000€ pour une personne physique et jusqu'à 15 000€ pour une société.
La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes pourra aussi s'assurer de la sincérité de la note affichée.
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En cas de conflit avec un de vos clients suite à l’impossibilité de faire réparer son produit malgré l’indication présente sur l’indice de réparabilité, vous êtes accompagné par un juriste spécialisé en négociation pour trouver une solution amiable(2). Si cette négociation amiable n'aboutit pas, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement dans la procédure judiciaire (prise en charge des frais de justice(2), explication des décisions…)
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