Malgré la baisse de la consommation du vin et la concurrence de la grande distribution, le nombre de cavistes est en hausse. Et si vous comptiez parmi l’un d’eux ? Voici 5 conseils pour ouvrir votre cave à vin et séduire vos clients.
Lancez-vous dans l’aventure, ouvrez votre cave à vin.
© Adobe Stock
En devenant caviste, vous serez à la fois prescripteur-conseil auprès des clients mais aussi acheteur auprès des fournisseurs. Vous devez posséder un minimum de connaissances œnologiques pour renseigner le consommateur (crus, cépages, accords mets-vins, régions viticoles…) et vous approvisionner en connaissance de cause.
Vous avez deux possibilités pour vous former au métier de caviste :
La vente de vin et plus généralement d’alcool est encadrée. Vous êtes tenu de :
Attention, avant d’acquérir une licence et d’ouvrir votre cave à vin, renseignez-vous auprès de votre CCI :
Les Français boivent moins (44 litres de vin par an en 2016 contre 126 litres en 1961) mais mieux. Pour les séduire, vous devez créer une cave à vin qui vous démarque de la grande distribution qui capte 85 % du marché de la vente à emporter :
Devenir caviste rime avec gestion des stocks ! C’est un point essentiel de l’activité :
Les moyens ne manquent pas pour animer votre boutique et vendre vos bouteilles de vin :
Avec l’assurance Multirisque pro MMA, vos locaux, matériels, équipements et marchandises, votre responsabilité civile et les pertes d’exploitation(1)… sont couverts(2) efficacement en un seul contrat. Contactez votre Agent Général MMA qui saura l’adapter à votre métier, votre secteur activité et la taille de votre entreprise.
(1) Garantie accessible selon la formule et/ou l’option souscrite.
(2) Dans les conditions, limites et exclusions de garanties fixées au contrat MMA PRO-PME. Pour en savoir plus, contactez votre Agent Général MMA.