Augmenter votre visibilité, fédérer une communauté, promouvoir vos produits, partager votre actualité… les avantages des réseaux sociaux pour l’entreprise ne sont plus à...
Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur
Pour promouvoir votre activité, vos produits, ou vos services, vous avez peut-être ouvert des comptes sur les réseaux sociaux ou lancé des campagnes de newsletters. Pour en tirer pleinement bénéfice, il est important de mesurer et suivre les résultats de ces actions, pour ne pas s’écarter de la trajectoire prévue. Découvrez ci-dessous nos conseils pour identifier et suivre les bons indicateurs de performance.
Taux de rebond, taux de clic, nombre d’abonnés … Vous souhaitez mesurer les performances de vos actions digitales mais vous ignorez quels indicateurs suivre ? Nous faisons le point.
© Adobestock, WavebreakMediaMicro
Quels que soient l’envergure ou les objectifs des actions digitales que vous avez mis en place, il est important d’en évaluer les performances au travers d’indicateurs-clés. Les surveiller vous permet de cerner vos points forts pour capitaliser dessus et vos axes d’amélioration pour mettre en place des mesures correctives. Vous serez ainsi en mesure d’identifier les meilleurs leviers marketing et commerciaux, mais aussi d’éliminer les actions et/ou les supports les moins performants. En appréhendant ainsi ce qui a fonctionné, ou pas, vous pourrez ajuster vos actions et vos campagnes futures.
Pour que cela soit efficace, il est indispensable de déterminer en amont les objectifs de votre stratégie digitale : améliorer votre visibilité en ligne, accroître le trafic vers votre site web, conquérir de nouveaux clients, augmenter le taux de conversion sur votre site Internet, etc. Ces objectifs sont la plupart du temps alignés sur vos objectifs commerciaux et doivent être réalistes et mesurables.
En fonction de vos objectifs, vous allez pouvoir sélectionner les indicateurs clés de performance (KPIs) qui traduiront le succès ou non de votre stratégie, et donc des actions mises en place. Pour bien les choisir, ils doivent être cohérents avec l’objectif poursuivi, mais aussi pertinents en fonction du levier utilisé. En effet on ne retiendra pas les mêmes KPIs pour mesurer l’effet de votre présence sur les réseaux sociaux ou celui de l’envoi d’une newsletter à des clients.
Les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour mettre en avant vos expertises, vos produits et/ou services, attirer des visiteurs, attirer des clients ou encore construire votre e-réputation. Pour mesurer l’impact de votre présence en ligne, plusieurs indicateurs sont à surveiller régulièrement :
Si vous envoyez régulièrement des newsletters, les indicateurs à suivre diffèrent de ceux à surveiller pour les réseaux sociaux. Pour mesurer l’efficacité de vos campagnes d’emailing, nous vous recommandons d’en suivre 5 en particulier :
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