Quel impact sur le secteur du BTP ?
L’enjeu majeur de la RE2020 est de diminuer significativement les émissions carbone du bâtiment. Elle repose pour cela sur une transformation progressive des techniques de construction, des filières industrielles et des solutions énergétiques.
Le bilan énergétique passif imposera vraisemblablement aux constructeurs la pose systématique de panneaux solaires et de ballons d’eau chaude thermodynamiques pour présenter un bilan passif, voire positif.
Les nouveaux plafonds d’émission de CO2 auront notamment pour conséquence, à terme, la fin du chauffage au gaz(1), pour laisser place aux pompes à chaleur, aux chauffages à granulés de bois et à des modes de chauffage électrique performants. Des solutions innovantes, y compris hybrides (telles des pompes à chaleur utilisant un léger appoint de gaz en cas de grand froid) devront être déployées.
Pour faciliter cette transition, des permis de construire pour des maisons individuelles chauffées au gaz pourront encore être obtenus jusqu’à fin 2023.
S’agissant du confort d’été des bâtiments, le seuil de DH à ne pas dépasser demandera des efforts de conception : les solutions de climatisation dites « passives » devront être développées, qu’il s’agisse par exemple de la forme du bâtiment, de son orientation, de la protection contre le soleil, de l’installation de brasseurs d’air ou encore de puits climatiques.
(1) Ministère de la Transition écologique, dossier de presse « RE2020, éco-construire pour le confort de tous », février 2021