En 2017, le secteur du BTP a enregistré 56,8 accidents du travail pour 1 000 salariés (contre 33,4 pour 1 000, tous secteurs confondus). Alors que ce chiffre est en baisse quasi continue depuis 20 ans(1), il est essentiel de maintenir les efforts pour garantir toujours plus la sécurité des ouvriers. Pour vous y aider, voici une liste des principaux Équipements de Protection Individuelle (EPI) à fournir à vos salariés, des chaussures de sécurité aux casques de chantier en passant par les vêtements professionnels.
Chaussures de sécurité, casques de chantier, lunettes de protection… plusieurs équipements de protection individuelle sont indispensables à la sécurité de vos salariés.
© kittikorn14 - stock.adobe.com
Au-delà du respect incontournable des normes en vigueur, il est conseillé de prendre en compte les critères de confort et d’adaptabilité des EPI par rapport aux travaux réalisés lorsque vous choisirez ces équipements de sécurité portés sur les chantiers, parfois une grande partie de la journée.
(1) Rapport annuel 2017 de l’Assurance Maladie – Risques professionnels, publié en janvier 2019.
À noter : au moment de la remise de l’Équipement de Protection Individuelle, vous pouvez prévoir de :
En cas d’accident de travail d’un de vos salariés, si vous ne lui avez pas remis d’équipements de sécurité, vous pourriez être mis en cause pour faute inexcusable de l’employeur. L’assurance de la faute inexcusable de l’employeur est proposée dans votre contrat Multirisque Professionnelle MMA BTP(1). Parlez-en à votre Agent Général MMA.
(1) Dans les conditions, limites et exclusions de garanties fixées au contrat MMA BTP.
Maud Liegey-Campion, expert juridique MMA, vous donne quelques clés pour inciter vos salariés à porter leurs...
En raison du caractère souvent salissant des travaux exécutés par vos ouvriers, vous n’avez pas...
Les professionnels du BTP n’imagineraient plus se passer des engins de levage pour lever...
Solvants et résines présents dans les peintures ou les vernis, acides forts des décapants, fumées de soudage…