Connexion Pro

Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur

Page publiée le 13/03/2024

Comment prévenir les risques liés à la sécurité des API ?

De nombreuses entreprises utilisent des API pour échanger des données et relier des services entre eux, aussi bien pour leurs clients que pour leurs processus internes. C’est pourquoi la sécurité des API est aujourd’hui un enjeu essentiel pour garantir leur bon fonctionnement et la sécurité de vos données.

Une interface de programmation d’application, plus souvent appelée API, est une interface permettant à différents systèmes d'interagir entre eux et de partager des données.
© Adobestock

Qu’est-ce qu’une API ?

Une API (Application Programming Interface, ou « interface de programmation d'application » en français) est un système permettant à deux programmes informatiques de communiquer entre eux. Ces interfaces sont utilisées dans tous les secteurs (banque, transport, Internet des objets, commerce …) car elles sont indispensables aux échanges de données et donc au fonctionnement même d’Internet.

Par exemple, lorsque vous réalisez une recherche sur un site web, votre explorateur Internet envoie votre requête au site. Ce dernier vous fournit ensuite une réponse par le biais de votre explorateur. Or, c'est une API qui permet la connexion entre votre explorateur et le site. Sans elle, aucun échange ne peut intervenir entre les deux systèmes.

Si les API sont aujourd’hui omniprésentes, elles ne sont pas pour autant infaillibles. Les événements montrent d’ailleurs que les cyberattaques visant les interfaces de programmation s'accentuent :

  • Le piratage d'Optus, le second opérateur télécoms d'Australie, ayant entraîné le vol de plus de 10 millions de dossiers clients en 2022(1);
  • L'attaque contre Experian, entrainant le vol de 700 millions de profils LinkedIn en 2021(2).

BON À SAVOIR

94 % des entreprises exploitant des interfaces de programmation ont rencontré des problèmes de sécurité lors du développement d'API en 2023(3).

Quels sont les risques liés à la sécurité des API ?

La communauté OWASP (Open Worldwide Application Security Project), dédiée à la sécurité des applications web, s'est penchée sur les 10 failles de sécurité des API les plus critiques en 2023(4), parmi elles figurent notamment :

  • La mauvaise configuration de sécurité (Security Misconfiguration) : le hacker profite d’une mauvaise configuration de sécurité pour accéder à des informations ou au système informatique en lui-même. Ces défauts de configuration peuvent prendre la forme d'une faille non corrigée, de fichiers non protégés ou encore d'une mise à jour non appliquée ;
  • La consommation illimitée de ressources (Lack of Resources & Rate Limiting) : il s'agit d'une forme d’attaque en déni de service (DoS) qui consiste à envoyer un très grand nombre de requêtes à l'API. Celle-ci n’est plus en mesure de traiter toutes les demandes, le système est surchargé et devient inopérant ;
  • La mauvaise gestion des actifs (Improper Assets Management) : cette faille repose sur une mauvaise gestion des anciennes versions d'API auxquelles le pirate informatique peut avoir accès. Il utilise ces anciennes versions – qui ne devraient plus être disponibles – pour accéder à des données, celles-ci présentant des exigences de sécurité plus faibles que la version actuelle.

Défaut de sécurité d’une API : quelles conséquences ?

Quelle que soit la nature de la cyberattaque, une faille de sécurité d’une API peut avoir de lourdes conséquences pour votre entreprise : 

  • Diffusion, perte ou vol de données : l’attaque peut entraîner la fuite de données pouvant être personnelles et/ou sensibles ;
  • Prise de contrôle d'un outil : le pirate peut bloquer les accès au système, empêchant quiconque de l’utiliser ;
  • Interruption de service : la cyberattaque peut rendre l’application inopérante, notamment en cas de surcharge des serveurs ;
  • Accès à des fonctions non autorisées : le hacker peut utiliser des fonctionnalités auxquelles il ne devrait pas avoir accès ;
  • Falsification et manipulation des données : l’individu peut modifier des informations au sein du système afin de tromper les utilisateurs.

Comment assurer la sécurisation d’une API ?

Face à ces différents risques, la sécurisation des API constitue un enjeu essentiel pour protéger vos données et vos outils. Pour cela, plusieurs mesures de prévention peuvent être mises en place : 

  1. Identifier les points faibles du système : vous devez tout d'abord analyser votre système pour détecter toute éventuelle vulnérabilité, notamment en simulant une attaque, en inspectant les autorisations ou en vérifiant le bon déploiement des mises à jour par exemple.
  2. Mettre en place des « Tokens » : le Token est un jeton individuel de connexion qui permet d'authentifier un utilisateur. Vous pouvez notamment les utiliser pour garantir une double authentification (mot de passe + Token), limitant l’usurpation de compte. Le Token peut par exemple être un lien envoyé par e-mail sur lequel l’utilisateur doit cliquer pour valider son identité.
  3. Garantir le cryptage des données : cela consiste à chiffrer les données en amont et à ne permettre leur déchiffrement en aval que si l'utilisateur dispose de la bonne clé de décryptage. Le cryptage rend donc les données illisibles pour les individus non autorisés.
  4. Utiliser un gestionnaire d'API sécurisé : un logiciel de gestion d'API a pour mission de surveiller le bon fonctionnement des API, leur niveau de sécurité et leur conformité réglementaire, notamment dans les secteurs réglementés (banque, assurance, etc.).
  5. Définir des restrictions : vous pouvez définir des quotas, permettant de limiter le nombre de requêtes qu'un système peut adresser via l'API. Cela permet de protéger la bande passante, mais aussi d'éviter les attaques par déni de service.
  6. Instaurer une API Gateway : une passerelle API (Gateway API) est un outil de gestion positionné entre l'utilisateur et les services proposés par le système. Son rôle est d'authentifier les usages de l'API afin de contrôler et de sécuriser le trafic.

Malgré toutes ces précautions, le risque zéro n'existe pas. La souscription d’une assurance cyber est donc vivement recommandée pour vous prémunir des conséquences d’une attaque informatique et être accompagné en cas de piratage.

(1) Optus: How a massive data breach has exposed Australia - BBC - 2022
(2) LinkedIn Data Leak – What We Can Do About It - Scrubbed - 2021
(3) State of API Security Q1 2023 - Salt Security – 2023
(4) OWASP Top 10 API Security Risks 2023 – OWASP - 2023

Voir tous les sujets de la thématique

.


© contrastwerkstatt/AdobeStock
Sécurisez les données de votre entreprise avec l’assurance Cyber-risques MMA !

Vol de données, hameçonnage, défaillances liées aux logiciels… Avec la multiplication des cyberattaques, protéger votre système informatique et les données de votre entreprise devient nécessaire. Avec l’assurance Cyber-risques MMA vous bénéficiez(1) de garanties d’assurance adaptées pour limiter les pertes financières liées aux cyber-risques. Vous êtes également accompagné par des experts MMA pour le redémarrage de votre activité.

(1) Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites ainsi que des limites, conditions et exclusions des garanties et du montant des franchises fixés aux conditions générales et aux conditions particulières du contrat Assurance Cyber-Risques MMA disponibles en agence ou sur mma.fr.