ESN, bureaux d’études techniques… Un ordre de mission obligatoire pour vos salariés en déplacement
L’un de vos salariés doit partir en déplacement professionnel ? Certaines conventions collectives, comme celles de la Fédération Syntec(1), prévoient l’obligation de lui délivrer un ordre de mission. Voici tout ce qu’il faut savoir.
(1) La Fédération Syntec représente cinq organisations professionnelles dans les domaines du numérique, de l'ingénierie, du conseil, de l’événementiel et de la formation professionnelle.
![]()
Certaines conventions collectives, comme celles de la Fédération Syntec, prévoient l’obligation de délivrer un ordre de mission aux salariés en déplacement professionnel.
©stock.adobe.com – Maridav
Prévoir un ordre de mission pour vos salariés en déplacement professionnel
Il est souvent oublié dans la pratique. Pourtant, en tant qu’employeur, il peut être pertinent de délivrer un ordre de mission à votre salarié dès lors qu’il se rend en dehors de sa résidence familiale pour les besoins de votre entreprise. Et cela, même si le déplacement ne dure qu’une journée.
Selon le métier et les attributions professionnelles de votre salarié en mission, vous pouvez :
- Délivrer un ordre de mission ponctuel ou permanent si les déplacements font partie de ses tâches quotidiennes ;
- Attacher ou non l’ordre de mission à la conduite d’un véhicule, qui doit alors être désigné précisément dans le document, ou à un périmètre géographique.
Vous veillerez à ne pas confondre l’ordre de mission avec une lettre de mission. Cette dernière, généralement établie pour les contrats courts de type CDD ou intérim, indique au salarié les objectifs à atteindre pendant une mission prédéfinie, en lien avec son poste.