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Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur

Page mise à jour le 14/03/2023

Professionnels : les questions à se poser avant d’acheter un véhicule électrique

Alors que la vente de véhicules thermiques neufs sera prohibée à partir de 2035 au sein des pays de l’Union Européenne, la question peut se poser de passer dès à présent à l’électrique. Prix d’achat, entretiens, avantages… retrouvez toutes les informations avant de faire votre choix.

Plus que dans le prix à l’achat, les voitures électriques peuvent représenter un intérêt à l’entretien et à la consommation.
© dima_sidelnikov - stock.adobe.com

Quel est le prix d’une voiture de fonction électrique ?

Artisans, commerçants, professions libérales … Quelle que soit votre activité, l’achat d’un véhicule électrique doit être perçu comme un investissement sur le long terme. Et il doit être rentable. C’est pourquoi il peut donc être difficile de franchir le pas puisque le prix d’un véhicule électrique (VE) est systématiquement supérieur à son équivalent thermique.

En tant que professionnel, vous pouvez profiter de différents dispositifs cumulables vous permettant de réduire le prix de votre véhicule utilitaire électrique neuf. Sous certaines conditions, vous pourrez ainsi bénéficier : 

  • D’un bonus écologique(1) pour l’achat d’un véhicule électrique et/ou hydrogène. Il peut atteindre jusqu’à 3 000 euros (5 000 euros si vous n’êtes pas une personne morale) pour une voiture et 4 000 euros (ou 6 000 euros si vous n’êtes pas une personne morale) pour une camionnette ;
  • D’une prime à la conversion(2) pour l’achat d’un véhicule peu polluant, à condition de mettre à la casse un véhicule ancien éligible. Son montant varie selon les caractéristiques de la voiture ou de la camionnette que vous prévoyez d’acheter. Vous pouvez tester votre éligibilité sur le site primealaconversion.gouv.fr ;
  • De différentes remises et aides accordées éventuellement par les constructeurs et revendeurs.

N’hésitez pas à choisir un véhicule électrique d’occasion pour réduire les coûts d’achat. Il peut aussi être éligible à des aides. Sous certaines conditions, vous pouvez en effet prétendre à un bonus écologique de 1 000 euros et d’une prime à la conversion.  

Voici quelques conseils à avoir en tête avant d’acheter un véhicule électrique d’occasion pour éviter les mauvaises surprises veillez notamment à :

  1. Privilégier un véhicule avec une batterie lithium-ion, plus durable et performante que les autres technologies (batterie plomb, batterie Ni-Cd, etc.) ;
  2. Préférer les utilitaires ayant déjà fait leurs preuves dans la durée ;
  3. Demander le SOH (State of Health) au vendeur afin de connaître l’état de la batterie ;
  4. Opter de préférence pour un modèle doté du standard de charge rapide Combo CCS, plus courant en France que son homologue asiatique CHAdeMO.
     

BON À SAVOIR

Depuis 2020, il est possible, sous conditions, de transformer un véhicule thermique en véhicule à motorisation électrique. C’est ce qu’on appelle le « rétrofit ». Vous devez pour cela vous adresser à un professionnel de l’entretien et de la réparation automobile habilité par le fabricant.

Depuis le 1er janvier 2021 l’assurance auto de votre véhicule électrique est moins chère

Bonne nouvelle, si vous achetez un véhicule électrique, votre cotisation d’assurance est exonérée de la Taxe Spéciale sur les Conventions d’Assurance (TSCA) jusqu’au 31 décembre 2023. C’est l’une des mesures issues des propositions de la Convention Citoyenne pour le climat. Cette mesure concerne tous les véhicules électriques sauf les EDPM, les vélos à assistance électrique et les voitures hybrides. 

Le plus MMA : Pour vous encourager dans ce choix électrique, vous bénéficiez d’une remise supplémentaire de 10 % sur la cotisation annuelle 2023 de votre contrat Auto(3).
 
Pour en profiter, contactez un Agent MMA !

Quel est le coût d’usage d’une voiture de fonction électrique ?

La rentabilité de votre investissement doit aussi être étudiée à partir des économies d’usage que vous allez pouvoir réaliser à long terme. Quel que soit votre métier ou votre localisation (ville, zone périurbaine, petite commune, etc.), c’est principalement le coût de recharge qui doit retenir votre attention. Bien qu’il dépende de nombreux critères (consommation du véhicule, tarif au kilowattheure, coût de l’abonnement, etc.), il est admis qu’un véhicule électrique affiche une consommation énergétique inférieure à celle de ses homologues thermiques, tout particulièrement dans le cas d’une recharge à domicile. 

Comptez ainsi en moyenne :

  • 2,42 euros aux 100 kilomètres pour un véhicule électrique(4) ;
  • 12,65 euros aux 100 kilomètres pour un véhicule essence(5) ;
  • 9,6 euros aux 100 kilomètres pour un véhicule diesel(6).

À raison de 50 kilomètres par jour, notamment si vous réalisez des livraisons ou des déplacements quotidiens chez vos clients, les économies peuvent être substantielles : de 1 000 à 1 500 euros par an par rapport à un véhicule thermique équivalent. Une somme que vous pourrez alors investir sur d’autres postes, comme l’achat de matériel pour votre activité par exemple.

Mais les économies d’usage ne s’arrêtent pas au seul coût énergétique. En effet, le coût d’entretien d’un véhicule électrique – voiture ou utilitaire – est également inférieur à celui de son équivalent thermique.

Les véhicules électriques, un avantage en tant qu’employeur

Jusqu’au 31 décembre 2024, des règles de faveur s’appliquent aux employeurs qui mettent un véhicule électrique à disposition de leurs salariés : 

  • Le montant des dépenses retenues pour l’évaluation de l’avantage en nature fait l’objet d’un abattement de 50 % dans la limite de 1800 euros/an ; 
  • Les frais d’électricité que vous engagez, en tant qu’employeur, pour la recharge du véhicule, ne sont pas inclus dans ces dépenses.

Exemple : avec un véhicule électrique qui génère, pour vous, employeur, une dépense de 5 000 euros, l’abattement de 50 % (soit 2 500 euros) est retenu dans la limite de 1800 euros/an, soit un avantage en nature d’un montant de 3 200 euros.

Un véhicule électrique est-il assez autonome pour votre activité ?

Souvent critiqués pour leur autonomie limitée, les véhicules électriques sont en constante évolution en la matière. Les utilitaires ont des performances généralement suffisantes pour un usage professionnel au quotidien : le Fiat E-Ducato annonce une autonomie d’environ 370 kilomètres par exemple. 

BON À SAVOIR

Il peut exister un écart important entre l’autonomie WLTP théorique et l’autonomie réelle. Comme pour un modèle thermique, certains usages vont augmenter la consommation énergétique (conduite dynamique, vitesse élevée, utilisation de la climatisation, surcharge du véhicule, etc.).

Quelle que soit votre activité, si vous réalisez moins de 100 kilomètres par jour en moyenne, vous pouvez vous tourner vers un véhicule électrique, en milieu urbain ou rural. Seuls les professionnels effectuant des trajets plus importants ou plus longs, comme des commerciaux par exemple, peuvent être confrontés aux limites d’autonomie. 

Avant de faire votre choix, calculez bien la distance moyenne que vous réalisez chaque jour, ainsi que la récurrence de vos longs déplacements.

Combien de temps dure la recharge d’un utilitaire électrique ?

Vous devez pouvoir utiliser votre véhicule électrique à tout moment pour éviter tout risque d’immobilisation qui pourrait mettre en jeu votre activité et votre chiffre d’affaires. 

Le temps de chargement de la batterie va donc constituer un critère de choix essentiel. Plusieurs solutions de recharge sont disponibles. Les prises classiques et renforcées ont un temps de charge pouvant aller jusqu’à 20 heures selon les modèles. Pour une charge rapide, privilégiez :

  • La borne de recharge domestique : plus connue sous le nom de Wallbox (« coffret mural »), elle délivre une puissance comprise entre 3,7 et 22 kW. Malgré un coût d’installation non négligeable (comptez entre 1 200 et 2 000 euros), elle permet de réduire le temps de charge. Le plus souvent, elles autorisent en effet une recharge à 80 % en l’espace de quelques heures selon les modèles ;
     
  • Les stations extérieures : lors de vos déplacements, vous pourrez recharger votre véhicule à l’extérieur. Délivrant entre 3,7 et 22 kW, les prises accélérées sont pratiques car elles offrent des performances comparables à une Wallbox. Si votre véhicule est compatible, vous pouvez même opter pour une borne rapide généralement installées sur les autoroutes ou en station. Elles délivrent jusqu’à 270 kW afin de récupérer 80 % d’autonomie en 20 à 30 minutes. Toutefois, le coût de la recharge extérieure pourra passer du simple au double selon les stations.

Au 31 janvier 2023, la France comptait environ 85 300 points de recharge ouverts au public(7). Associé à une Wallbox installée au sein de votre entreprise, ce maillage se montre suffisant dans la plupart des cas si vos déplacements professionnels sont limités. Notez tout de même que les recharges rapides sont à utiliser avec parcimonie puisqu’ elles impactent la durée de vie des batteries. De manière générale, il est recommandé de charger la batterie avant d’atteindre 0 % et de suivre les recommandations fournies par les constructeurs en fonction du modèle.

(1) Économie.gouv - Bonus écologique  
(2) Économie.gouv - Prime à la conversion 
 (3) Du 02/01/2021 au 31/12/2023, MMA accorde une réduction de 10% pour l’assurance d’un véhicule à motorisation électrique ou hybride. Cette réduction est applicable à toute nouvelle souscription ou à toute modification de véhicule sur un contrat en cours réalisée après le 02/01/2021. Réduction applicable une seule fois et déduite automatiquement de la cotisation annuelle du contrat Auto MMA (hors frais et taxes).
(4) Montant estimé pour un véhicule affichant une consommation de 15 kWh/100 km, rechargé durant les heures creuses au tarif de 0,1615 €/kWh (offre « Tarif bleu » EDF au 1er février 2023).
(5) Montant calculé à partir de la consommation moyenne des véhicules (estimée en 2020 à 6,80 litres/100 km par l’Ademe-Car Labelling) et du prix de vente moyen du SP95-E10 au 1er janvier 2023 (1,86 €).
(6) Montant calculé à partir de la consommation moyenne des véhicules (estimée en 2020 à 5 litres/100 km par Ademe-Car Lebelling) et du prix de vente moyen du gazole au 1er janvier 2023 (1,92 €).
(7) Avere, « Baromètre national des infrastructures de recharge ouvertes au public », février 2023

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(1) Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites ainsi que des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises fixées aux conditions générales, aux conventions spéciales et aux conditions particulières du contrat d’assurance Auto MMA disponibles sur mma.fr ou en agence. Pour en savoir plus, contactez votre Agent général MMA.
 

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