Prévention vol marchandises

Commerçants, artisans, comment décourager les voleurs ?

En 2011, près de 60 000 personnes ont été mises en cause dans des affaires de vol à l'étalage sans violence ou de vol avec entrée par ruse selon l’Observatoire National de la délinquance et des Réponses Pénales (ONDRP). Le vol est un véritable fléau chez les commerçants et les artisans. Comment s’en protéger ? Prévention vol : suivez le guide.

artisans-commerçants-vol.jpg © Siri Stafford/Thinkstock

Vol : des marchandises à haut risque

Les commerçants ne sont pas tous logés à la même enseigne selon la nature des produits qu'ils vendent et leur capacité à être revendus facilement. Si le boucher ou le boulanger doivent s'inquiéter en priorité de la facilité d'accès à leur caisse, les vendeurs de téléphones, de montres, de bijoux, de vêtements de sport ou de mode devront prendre beaucoup plus de précautions.

 

Et il n'est pas toujours évident de trouver la bonne équation pour réussir à donner à ses clients envie d'acheter, tout en évitant d'être la proie facile des voleurs…

Prévention vol en magasin

Vous tenez un magasin, un commerce et souhaitez décourager les voleurs, voici 8 recommandations pour lutter contre le vol :
 

  1. Les produits doivent être visibles mais peu accessibles : vitrines fermées à clé, produits les plus sensibles à mettre en hauteur,…

 

  1. Les objets les plus onéreux seront de préférence placés derrière le vendeur, lui-même abrité derrière un comptoir : le voleur hésitera à franchir ces deux obstacles pour accéder aux marchandises.

 

  1. En journée, les objets précieux ne doivent pas être disposés trop près des portes, même pour attirer les clients.

 

  1. Les objets de valeur peuvent être dotés d'un antivol que l'on ôte au moment du passage en caisse : verrous inamovibles sans abîmer l'objet ou tacher irrémédiablement le vêtement, puces qui se déclenchent au passage d'un capteur posé sur la porte…

 

  1. La caisse doit être placée loin de la porte d'entrée : plus le voleur aura de mètres à parcourir pour sortir, moins il tentera sa chance…

 

  1. Aujourd'hui, on trouve des dispositifs peu coûteux d'alarmes diverses : détecteurs de mouvements, caméra de vidéosurveillance, vitrines dotées de faisceaux laser qui déclenchent une sirène lorsqu'ils sont coupés…

 

  1. Le soir, les objets précieux et les liquidités seront placés dans des coffres-forts certifiés A2P ou équivalent. Et la boutique fermée par un rideau métallique ou des barreaux aux fenêtres, et placée sous alarme. La combinaison rideau métallique + alarme est la solution la plus dissuasive.

 

  1. Enfin, bien sûr, on évitera la livraison de stocks importants avant les congés et week-ends.

 

Vidéosurveillance contre le vol - bon à savoir :
Depuis mai 2015, les responsables de commerces et d'entrepôts particulièrement exposés à des risques de vol ou d'agression peuvent installer des caméras de vidéosurveillance donnant sur la voie publique. Ces caméras doivent néanmoins être déconnectées des caméras intérieures et ne peuvent être consultées que par les forces de l'ordre dans le cadre d'une enquête (décret n°2015-489 du 29/04/2015).

Artisan : prévenir le vol dans les camionnettes

Artisans sur la route : restez vigilants contre le vol !

Réparateurs, artisans du bâtiment, artisans d'art, artisans itinérants… Tous ces professionnels emportent avec eux, dans leur voiture ou leur camionnette, l'essentiel de leur entreprise : outils, matériaux, matériel informatique, objets confiés par les clients, chèques et argent liquide etc. Les conséquences d'un vol de tout ou partie du véhicule peuvent être alors catastrophiques et mettre en péril la survie même de l'entreprise.

Six recommandations pour prévenir le risque de vol dans les camionnettes et autres véhicules :
 

  1. Evidemment, on ne laisse jamais les clés sur le contact, même pour un bref arrêt.
  2. Faites en sorte que le contenu ne soit pas visible : portes entièrement tôlées, ou vitres recouvertes d'un film transparent opaque. Si la partie fourgonnette est ouverte sur la partie conduite, on l'isolera avec un panneau occultant.
  3. Mieux vaut stationner son véhicule dans un endroit passant. Et à l'abri d'un parking sécurisé pendant les congés et les week-ends.
  4. Pensez à ne jamais laisser sur le toit des échelles ou des outils qui peuvent servir à des cambriolages, ni bien sûr des marchandises.
  5. Si le matériel est onéreux, il doit être stocké, la nuit, ailleurs que dans le véhicule - cela peut être exigé par votre assureur.
  6. Utilisez des alarmes : détecteurs d'intrusion, coupe-batterie si l'on pénètre de force dans la voiture…


Assurance vol - à savoir
Pour votre assureur, réalisez un inventaire de tout ce que contient habituellement la camionnette : cela permettra le cas échéant d'établir facilement la liste de ce qui a été dérobé.

Le conseil MMA

Chez MMA, nous récompensons les efforts de prévention. Avec l'assurance MMA PRO-PME, si vous vous équipez de protections supérieures à celles demandées dans votre contrat, vous bénéficiez d'une réduction sur la cotisation de votre garantie vol (1).

Multirisque Pro PME

(1) Dans les conditions, limites et exclusions de garanties fixées au contrat.

MMA Vidéo

Que faire pour bien assurer son commerce ?

L’exercice d’une activité commerciale est exposé à de nombreux risques (vol, vandalisme, incendie, dégât des eaux…). Mieux vaut assurer l’ensemble de ses outils et son lieu de travail afin de prévenir d’importants préjudices. Avant de souscrire une assurance pour garantir les biens mobiliers et immobiliers de son commerce, il faut commencer par faire l’inventaire de ses biens, jusqu’aux aménagements extérieurs…