- Assurance professionnelle
- Assurance par statut
- Assurance auto-entrepreneur
- Complémentaire santé auto-entrepreneur
En tant que travailleur indépendant, l’auto-entrepreneur n’a pas les mêmes droits qu’un salarié en termes de couverture santé. Il est donc important d’être couvert par une assurance santé. Dans certains cas, en revanche, il peut également être salarié d’une entreprise, et donc cumuler deux activités. L’auto-entrepreneur peut aussi être étudiant ou retraité. Quelle est alors la complémentaire santé à souscrire selon sa situation ?
Auto-entrepreneur, vous recherchez une assurance mutuelle santé avec des garanties adaptées à vos besoins ?
Statut d’auto-entrepreneur : quelle assurance santé choisir ?
Qu’est-ce qu’une complémentaire santé auto-entrepreneur ?
Auto-entrepreneur, vous êtes un travailleur indépendant. À ce titre, vous êtes affilié au régime obligatoire de la Sécurité Sociale des Indépendants (SSI).
Pour la prise en charge de vos frais de santé, il convient de souscrire une complémentaire santé adaptée à votre régime, prenant en compte les spécificités de votre statut et offrant un maximum de services.
Complémentaire santé : est-ce obligatoire pour une micro-entreprise ?
En tant que micro-entrepreneur, il n’est pas obligatoire de souscrire une complémentaire santé. En revanche, cela reste vivement recommandé afin de couvrir les frais de santé non pris en charge par le régime obligatoire.
Comment bien choisir son assurance santé en tant qu’auto-entrepreneur ?
Avant de choisir votre complémentaire santé, commencez par identifier vos besoins en matière de santé. Cela vous permettra de choisir une formule avec une couverture adaptée.
Définir ses besoins de santé
Vous portez des lunettes ? Vous avez des besoins dentaires ou auditifs particuliers ? Vous souffrez d’une pathologie nécessitant des soins réguliers ? L’identification de vos besoins est la première étape pour définir les niveaux de garanties nécessaires à une couverture santé efficace.
Comprendre les garanties de l’assurance santé auto-entrepreneur
Avec l’assurance mutuelle santé auto-entrepreneur, vous bénéficiez, ainsi que toute votre famille, de solides garanties pour couvrir vos dépenses de santé.
Le contrat Assurance Santé MMA vous rembourse les soins ayant déjà fait l’objet d’un remboursement du régime obligatoire mais il prévoit également la pris en charge des soins non remboursés par le régime obligatoire comme les implants dentaires, les médecines douces ou l’automédication(2).
Les différentes formules sont pensées pour répondre à vos besoins spécifiques de santé(1).
Les services et avantages de la complémentaire santé MMA pour les auto-entrepreneurs
L’assurance santé MMA, formule Confort, offre aux auto-entrepreneurs de nombreux services et avantages, par exemple :
- Des frais hospitaliers spécifiques(1) qui peuvent être pris en charge (dépassement d’honoraires, chambre individuelle et frais multimédia).
- Des tarifs réduits jusqu’à -30 %(2) sur les implants dentaires proposés par les dentistes spécialisés en implantologie partenaires Santéclair(3) et sur les aides auditives disponibles dans les centres auditifs partenaires Santéclair(2).
- Jusqu’à 35 %(2) d’économie sur l’intégralité des aides auditives chez les audioprothésistes partenaires Santéclair(3).
- Un rendez-vous possible sous 48 h et maximum 2 semaines dans un centre d’ophtalmologie partenaire(3).
- Téléconsultation(4) : un accès sans limite de nombre et sans frais à un médecin généraliste ou spécialiste, 7j/7 et 24h/24, pour un simple conseil médical ou, si besoin, la délivrance d’une ordonnance.
- L’accès à l’appli MySantéclair(5) proposant de nombreux services santé en ligne pratiques et innovants pour accompagner les assurés santé MMA dans leurs démarches de santé et les aider à entretenir leur forme physique et mentale (analyse de devis, deuxième avis médical, coaching sommeil, nutrition, arrêt du tabac…).
Auto-entrepreneurs et assurance santé : les cas spécifiques
Vous êtes auto-entrepreneur et salarié d’une entreprise ? Ou bien vous êtes aussi étudiant ou retraité ? Voici les règles en matière de complémentaire santé pour ces cas particuliers.
Cumuler salariat et auto-entreprise
Sachez que vous pouvez cumuler votre activité d’auto-entrepreneur avec un emploi de salarié. C’est d’ailleurs le cas de nombreux auto-entrepreneurs.
Si vous cumulez deux activités, votre complémentaire santé est celle de l’entreprise dans laquelle vous travaillez en tant que salarié.
Lancer son activité professionnelle en tant qu’étudiant ou retraité
Si vous êtes étudiant ou retraité et vous devenez aussi auto-entrepreneur, sachez que vous restez affilié à votre régime d'assurance maladie de base. C'est ce dernier qui procède à vos remboursements maladie et au versement de vos prestations. Votre complémentaire santé reste donc la même qu’auparavant.
Micro-entreprise et loi Madelin
Attention : l’auto-entrepreneur relève d’un régime fiscal forfaitaire et ne peut donc pas bénéficier de la déduction fiscale de ses cotisations au titre de la loi Madelin.
Questions sur les assurances pros des auto-entrepreneurs
- Auto-Entrepreneur, quelles assurances pros chez MMA ?
- Comment couvrir la RC Pro de l’auto-entrepreneur ?
- Quelle assurance auto pour mon véhicule professionnel ?
- Quels sont les droits de l’auto-entrepreneur en matière d’accident du travail ?
- Pourquoi choisir une assurance prévoyance en tant qu’auto-entrepreneur ?
- Quelles assurances pour un entrepreneur du bâtiment ?
- Quelles assurances pour un psychologue auto-entrepreneur ?
Conseils pratiques pour les auto-entrepreneurs
-
Protection du Dirigeant
TNS : tout savoir sur le Plan d’épargne retraite (PER)
Découvrez le fonctionnement et les avantages du Plan Epargne Retraite pour les TNS (travailleurs non-salariés)
-
Protection du Dirigeant
Indemnités journalières et professions libérales : ce qui a changé depuis le 1er juillet 2021
Protection sociale obligatoire des travailleurs indépendants évolue : recevez des indemnités journalières dès le 4ème jour d'arrêt maladie.
-
Protection du Dirigeant
Quand fixer la rémunération du gérant de SARL ?
Quels sont les modes de fixation de la rémunération d’un gérant de SARL ? Quand faut-il décider du salaire du gérant de SARL s’il n’exerce pas…
-
Protection du Dirigeant
Qualité de votre sommeil et performance de l’entreprise : les deux font la paire
La santé du dirigeant et de son activité passe par une bonne qualité de sommeil. Nos conseils pour mieux dormir & préserver la performance de…
-
Protection du Dirigeant
Faites valoir vos droits d’associé non-gérant
Le statut d’associé non-gérant limite votre responsabilité dans l’entreprise. Vous avez néanmoins des droits spécifiques, découvrez lesquels…
-
Protection du Dirigeant
Gérer un conflit avec votre associé : mode d’emploi
Que faire si un conflit entre associés s’aggrave au point d’impacter la bonne marche de la société ? Solution amiable... Voici 5 solutions par…
-
Protection du Dirigeant
Bilan patrimonial : l'indispensable tour du propriétaire
Se constituer un patrimoine est une façon de préparer l’avenir. Pour vous aider et prendre les bonnes décisions, faites un bilan patrimonial.
-
Protection du Dirigeant
La protection du dirigeant
Le dirigeant peut rencontrer une multitude de risques susceptibles de mettre en péril l’équilibre de son entreprise : Comment peut-il se protéger…
-
Protection du Dirigeant
Rémunération du dirigeant : quels leviers d’amélioration ?
Comment améliorer votre rémunération de dirigeant d’entreprise tout en préservant les intérêts de votre entreprise ?
(1) Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites ainsi que des limites, conditions et exclusions des garanties et du montant des franchises fixés aux conditions générales et aux conditions particulières du contrat Assurance Santé MMA disponible en agence ou sur mma.fr.
(2) Tarifs négociés inférieurs aux prix moyens du marché, selon plusieurs études comparatives menées par Santéclair depuis 2020, sur un échantillon de devis réalisés ou de tiers payants facturés en France par des professionnels de la santé (partenaires Santéclair et non-partenaires).
(3) Les services présentés sont proposés par Santéclair, partenaire de MMA, et réalisés par Santéclair ou par ses partenaires. L’accès à ces services est réservé aux assurés MMA titulaires d’un contrat santé en vigueur (attention, en fonction de la nature de votre contrat santé MMA, les services Santéclair peuvent différer). Services susceptibles d’évoluer dans le temps. Pour localiser les professionnels de la santé et accéder à ces services, rendez-vous sur votre Espace Client sur mma.fr (rubrique « Services MySantéclair »), sur l’application MySantéclair ou contactez votre conseiller santé.
(4) Le renouvellement d’ordonnance et la délivrance de certificats médicaux sportifs, d’un arrêt de travail ou d’un certificat d’enfant malade sont soumis à conditions et limites. « Sans avance de frais », en dehors de la participation forfaitaire d'un euro déduite par consultation sur vos prochains remboursements effectués par l'Assurance Maladie, lorsqu'elle s'applique dans le cadre de consultations avec un médecin. Délai d'accès à un médecin généraliste jusqu’à 1 heure en journée, 2 heures la nuit; délai d'accès à un spécialiste sous 3 à 72 heures selon la spécialité. Délais applicables auprès des médecins généralistes ou spécialistes dans 95% des cas. Sous réserve de la disponibilité des praticiens en cas de période de tension médicale.
(5) Téléchargement et accès gratuit à l'application mobile MySantéclair, hors coûts de communication selon opérateurs. Son utilisation nécessite la détention d’un terminal de communication compatible avec accès à Internet et la création, au préalable, d'un compte MySantéclair depuis l'Espace Client sur mma.fr (rubrique « Services MySantéclair »).
Page mise à jour le 06/06/2024