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S’il est obligatoire, depuis le 1er janvier 2016, de couvrir l’ensemble de vos salariés, il reste possible de mettre en place des contrats spécifiques pour chaque catégorie de salariés. Mais attention, il est important de respecter la définition récemment modifiée(1) d’une « catégorie objective » de salariés.
Les niveaux de garanties peuvent varier d’une catégorie objective de salarié à une autre…
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Si la catégorie « Ensemble du personnel » est une catégorie objective par nature, l’administration permet également de couvrir une ou plusieurs catégories de salariés définies de manière générale et impersonnelle selon les critères administratifs suivants(1) :
Les seuls usages de l’entreprise ne peuvent pas être retenus dans la définition de ces catégories. Par ailleurs, il est interdit de retenir comme élément distinctif pour la constitution d’une catégorie le temps de travail, l’âge ou la nature du contrat (CDI/CDD).
Selon les classifications des conventions de branche et accords professionnels et interprofessionnels.
En fonction du niveau de responsabilités, du type de fonctions, du degré d’autonomie ou de l’ancienneté dans le travail correspondant aux catégories ci-dessus.
Selon l’appartenance à un régime légalement obligatoire, à certaines catégories de salariés prévues par la convention collective, ou à des catégories construites par les usages constants et fixes de la profession.
Les deux premiers critères sont présumés objectifs. Les trois critères suivants sont possibles, mais ils ne garantissent pas que les catégories ainsi définies seront considérées comme étant objectives par l’administration. Il appartient à l’entreprise de prouver qu’elles le sont, notamment en démontrant une égalité de traitement entre les salariés.
Si la notion de cadre dirigeant est reconnue par le droit du travail, elle ne peut permettre de constituer une catégorie objective telle que définie par la loi.
L’entreprise peut fixer un niveau de participation financière différent pour chaque catégorie retenue. À l’intérieur d’une même catégorie, sa participation doit cependant être uniforme, sauf exceptions. Par exemple : composition familiale, prise en charge à 100 % pour les apprentis et temps partiels dont la cotisation est au moins égale à 10 % de leur rémunération brute.
Les niveaux de garanties peuvent aussi varier d’une catégorie à l’autre, sous réserve de formaliser ces différences dans un acte de droit du travail (décision unilatérale de l’employeur, accord référendaire ou accord collectif) et de respecter les prestations minimales prévues par la loi ou la convention collective.
En cas de non-respect de ce principe de catégorie objective, les Urssaf ont la possibilité, lors d’un contrôle, de requalifier le régime de protection sociale institué dans l’entreprise. Dans ce cas, les cotisations patronales du régime ainsi redressées seront réintégrées en tout ou partie dans l’assiette des cotisations de sécurité sociale.
Vous souhaitez mettre en place un contrat différent entre catégories de salariés ? Faites-vous accompagner de votre Agent Général MMA qui vous conseillera dans cette démarche.
* Selon l’article R.242-1-1 modifié par décret n° 2021-1002 du 30 juillet 2021.
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(1) Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites ainsi que des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises fixées aux conditions générales, aux conventions spéciales et aux conditions particulières du contrat d’assurance souscrit disponibles sur mma.fr ou en agence.
(2) Le(s) service(s) présenté(s) sont proposé(s) par Santéclair, partenaire de MMA, et réalisé(s) par Santéclair ou par ses partenaires. L’accès à ces services est réservé aux assurés MMA titulaires d’un contrat santé en vigueur (attention, en fonction de la nature de votre contrat santé MMA, les services Santéclair peuvent différer). Services susceptibles d’évoluer dans le temps. Pour localiser les professionnels de santé et accéder à ces services, contacter votre conseiller santé ou rendez-vous dans votre Espace Client sur mma.fr (rubrique « Services Santéclair ») ou sur le site du gestionnaire de votre contrat (rubrique « Services Santéclair »).
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