- ConnexionPro
- Secteurs d'activité
- Commerçants, HCR, artisans
- Ouvrir un commerce sans apport
Page mise à jour le 11/07/2023
4 astuces pour ouvrir un commerce sans apport
Ouvrir un commerce, que ce soit une création ou une reprise, nécessite forcément un investissement, aussi limité soit-il. Mais comment faire lorsqu'on ne dispose pas d'apport personnel ? Love money, crowdfunding, prêt d'honneur, subvention : voici quelques pistes possibles.
Plusieurs solutions existent pour créer ou acheter un fonds de commerce sans apport. Parmi elles, le love money, les campagnes de crowdfunding, les prêts d’honneur, les aides et subventions.
© Kentaroo Tryman / Gettyimages
Ouvrir un commerce sans apport personnel, c’est possible
L'ouverture d'un commerce suppose des investissements initiaux avant d’enregistrer vos premières ventes, qu'il s'agisse du dépôt de garantie pour votre local, du mobilier, du matériel informatique, de l’aménagement du magasin, des produits, ou de l’achat de matériel...
Sans fonds propres, il vous sera plus difficile de faire une demande de prêt bancaire pour financer vos premières dépenses. Mais pas de panique, il existe des solutions pour financer l’ouverture de votre commerce sans apport personnel.
1. Le love money
La première solution est de se tourner vers son entourage pour collecter ce qu’on appelle de la « love money », c’est-à-dire de l’argent prêté (ou donné) par ses parents, ses amis, ses voisins, sa grand-mère, son cousin etc.
Ce type de financement peut prendre 3 formes :
- Un investissement au capital de la société ;
- Des donations à votre entreprise, sans contrepartie. Les dons effectués au profit d'un enfant, d'un petit-enfant, d'un arrière-petit-enfant ou d'un neveu, nièce sont exonérés de droits de mutation à titre gratuit dans la limite de 31 865 euros tous les 15 ans ;
- Des prêts aux conditions de remboursement personnalisées et souvent avantageuses puisque le versement d’intérêt est facultatif et ne peut dépasser le taux d’usure (taux maximum légal). Les prêts supérieurs à 760 euros doivent être déclarés au Service des impôts sur le formulaire 2062 et la rédaction d’un acte notarié ou sous seing privé est obligatoire pour les prêts dépassant 1 500 euros.
Les sommes collectées dans le cadre du love money constituent un gage de crédibilité et montreront à vos futurs investisseurs que vous avez déjà su convaincre vos proches de la viabilité de votre projet.
2. Une campagne de crowdfunding pour l’ouverture de votre magasin
Mode de financement en plein essor, le crowdfunding (ou financement participatif) vous permet d’entrer en contact avec des financeurs – le plus souvent des particuliers – qui souhaitent investir dans votre projet d’entreprise, soit par philanthropie, soit pour en tirer un revenu.
Comme le love money, le crowdfunding peut prendre la forme d’un don, d’un prêt gratuit ou rémunéré ou de participations dans votre entreprise. Pour utiliser ce mode de financement, il vous faudra passer par une plateforme dédiée. Il en existe aujourd’hui une multitude, certaines sont généralistes comme MiiMosa pour les projets à impact ou KissKissBankBank, d’autres sont spécialisées dans un secteur comme la culture, l’environnement, le numérique…
Pour réussir votre campagne de crowdfunding, il est nécessaire de fédérer une communauté autour de votre projet. Pour cela vous pouvez commencer par rédiger plusieurs paragraphes détaillant votre identité et votre histoire, et surtout, votre projet, ce qui le différencie, ce qu’il apportera au quartier, à la commune… N’hésitez pas à illustrer le texte de quelques photos et idéalement d'une vidéo et à partager votre campagne sur les réseaux sociaux afin de lui offrir plus de visibilité.
3. Le prêt d'honneur pour créer ou acheter un fonds de commerce sans apport
Troisième solution pour ouvrir sa boutique sans apport : le prêt d’honneur. Ces prêts, à taux zéro et sans garantie personnelle, sont distribués par des organismes d’aide à la création d’entreprise. Parmi eux : Réseau entreprendre, France Active ou encore Initiative France. Il existe également des antennes locales dans la quasi-totalité des territoires.
Accordé après examen approfondi de votre dossier et de votre business plan par des acteurs reconnus des partenaires bancaires, un prêt d’honneur peut vous offrir un sérieux coup de pouce pour décrocher un prêt bancaire traditionnel. Le montant moyen accordé par Réseau Entreprendre est de l’ordre de 30 000 euros. Pour France Active et Initiative France, le montant se situe en moyenne autour des 10 000 euros.
Ces mêmes organismes peuvent accorder un prêt d’honneur solidaire :
- Aux demandeurs d’emploi non indemnisés par Pôle Emploi ;
- Aux bénéficiaires de l’allocation d’aide au retour à l’emploi ;
- Aux bénéficiaires du RSA ou de l’allocation de solidarité spécifique ;
- Aux jeunes de 18 à 25 ans (29 ans en cas de handicap) ;
- Aux demandeurs d’emploi de moins de 30 ans ne remplissant pas les conditions pour bénéficier de l’indemnisation chômage ;
- Aux salariés ou personnes licenciées d’entreprise en difficulté (sauvegarde, redressement ou liquidation judiciaire) reprenant une entreprise ;
- Aux personnes sans emploi titulaires d’un contrat d’appui au projet d’entreprise (CAPE) ;
- Aux créateurs/repreneurs d’une entreprise dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPPV) ;
- Aux bénéficiaires de la prestation partagée d’éducation de l’enfant.
Les aides pour ouvrir un commerce sans apport
En l'absence d'apport personnel, n’hésitez pas à vous adresser aux services territoriaux dédiés (ville, métropole, département, région). En effet, de nombreux territoires proposent des aides financières pour l’implantation de commerces dans des zones qu’ils jugent prioritaires. Votre chambre consulaire pourra vous aiguiller vers les bons interlocuteurs.
BON À SAVOIR
L’État peut aussi proposer des subventions. Le gouvernement a ainsi annoncé le 22 février 2023 une enveloppe de 12 millions d’euros pour aider à l’installation de commerces dans les villages qui en sont dépourvus. Il prévoit une aide pouvant aller jusqu’à 80 000 euros pour un commerce physique et 20 000 euros pour un commerce itinérant, dans la limite de 50 % des dépenses d’investissement. Le guichet d’inscription, dans les préfectures, a ouvert depuis le 1er mars 2023.
.
Vous venez d’ouvrir votre commerce ? MMA vous propose les garanties essentielles et indispensables au démarrage de votre activité (RC, incendie, dégât des eaux, vol)(1). Et une fois votre activité développée, assurez sa pérennité avec des garanties de pertes d’exploitation suite à sinistre ou en cas d’accident ou maladie d’une personne clé.
(1) Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites ainsi que des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises fixées aux conditions générales (CG 352), conventions spéciales et aux conditions particulières du contrat d’assurance MMA PRO-PME. Pour en savoir plus, contactez votre Agent général MMA.
Plus d’infos sur la création d’entreprise
-
Création, reprise d’entreprise : bénéficiez d’une exonération de cotisations sociales grâce à l'ACRE
Créateur ou repreneur d’entreprise ? Nous vous expliquons comment fonctionne l’exonération de début d’activité grâce à l’aide au chômeur...
-
Entrepreneuriat féminin : des aides spécifiques pour financer et faire connaître votre projet
Femme entrepreneure, comment créer, reprendre ou développer votre entreprise ? Les aides financières et les les dispositifs d’accompagnement…
-
Ouvrir un commerce en zone rurale ? Nos idées
Envie de vous mettre au vert et lancer votre activité à la campagne ? Si cette aventure vous tente, voici quelques conseils pratiques pour la…