Terrasse en bois composite : ce qu’il faut savoir
Vous avez de plus en plus de clients qui font appel à vous pour réaliser l’installation de leur terrasse en lames de bois composite ? Pour que le résultat soit à la hauteur de leurs attentes et des vôtres, il suffit de respecter quelques règles élémentaires.
![]()
La pose d'une terrasse en bois composite est soumise à des normes professionnelles pour garantir votre protection et la satisfaction de vos clients.
© Sanddebeautheil / Shutterstock
Définition du bois composite
Apparu tardivement en France – il y a une dizaine d’années –, le bois composite ou Wood Plastic Composite – WPC – est un mélange de fibres de bois – résidus, copeaux de bois… – et de résines plastiques, parfois issues du recyclage. C’est un matériau à part entière.
Son développement s’explique en grande partie par un souci environnemental de préservation des forêts, notamment équatoriales, ravagées pour l’exploitation des bois exotiques.
Le bois composite en 3 dates
1975 : le bois composite est mis au point par un Japonais. Il connaît un gros développement au Japon car ce pays dispose de peu de ressources forestières.
1992 : le bois composite alvéolaire est développé au Japon. Plus léger, il permet la fabrication de plus longues lames.
2006 : nouvelle génération de bois composite permettant des lames pleines à structures minuscules « moussées » ou microcellulaires, plus robustes, plus légères et plus simples à installer que les lames des précédentes générations.