Multirisque Pro : définition

Assurance multirisque professionnelle : qu’est-ce que c’est ?

L'assurance multirisque professionnelle est une assurance complète qui couvre les biens mobiliers et immobiliers d’une entreprise, ainsi que sa responsabilité. C’est une assurance pour professionnels indispensable car elle garantit les biens et l’activité de l’entreprise, assurant ainsi sa pérennité. Définition, garanties et risques couverts par l’assurance multirisque professionnelle.

Multirisque : un devis, un tarif, une information ?

© Julief514/Thinkstock

Vous recherchez une assurance Multirisque Professionnelle pour couvrir l’activité de votre entreprise ?

Un Agent MMA se tient à votre disposition pour étudier avec vous les meilleures garanties pour assurer votre entreprise (locaux et biens, RC Pro…). Il vous proposera un devis personnalisé, sans engagement de votre part.

Devis multirisque

Quelles sont les entreprises concernées par l’assurance Multirisque Pro ?

Le contrat d’assurance Multirisque Professionnelle concerne toutes les entreprises et toutes les activités : commerçants, artisans, agriculteurs, entreprises du BTP, professions libérales et médicales…

Elle peut être souscrite par les entreprises quelle que soit leur forme juridique (Individuelle, morale).

Les associations et collectivités doivent de la même manière que les entreprises être couvertes par une assurance multirisque professionnelle.

Multirisque entreprise : quelles garanties ?

Les garanties d’une assurance Multirisque Professionnelle sont nombreuses. Elles peuvent couvrir par exemple :
 

Contacter un Agent MMA

Assurance multirisque pro : quels risques couverts ?

Les risques couverts par l’assurance Multirisque Professionnelle sont très étendus. Ils concernent par exemple :
 

S’ils ne sont pas prévus dans le socle commun, certains risques peuvent s’ajouter sous forme d’options au contrat (défense juridique en cas de litige, conseils en cas de contrôle fiscal…).

Multirisque Professionnelle : quelles spécificités métier ?

L’assurance Multirisque Professionnelle s’adapte au secteur d’activité de l’entreprise avec des garanties complémentaires spécifiques :
 

  • Ainsi l’assurance MMA PRO-PME permet aux artisans commerçants de couvrir(1) leurs marchandises et notamment les pertes de celles-ci, quand elles sont stockées sous température régulée, en cas de variation accidentelle de la température.
    De plus, en  cas de sinistre, si le commerce doit être déplacé dans un autre lieu, l’assurance Multirisque Professionnelle peut couvrir(1) la perte de la valeur vénale du fonds de commerce grâce à la garantie Pertes d’exploitation.
    En outre, les professionnels du service pourront se couvrir(1) en cas de retard de livraison, défaut de conception, conseil erroné…
     
  • L’assurance MMA BTP permet aux artisans et entreprises du bâtiment de garantir(1) leur matériel et les biens professionnels transportés. Ils pourront aussi couvrir leur Responsabilité Décennale.
     
  • L’assurance MMA Pros de l’Auto permet aux professionnels de l’automobile d’être garantis(1) en cas d’accident sur les véhicules confiés par les clients ou prêtés à ces derniers.
     
  • L’assurance MMA Agri permet aux exploitants agricoles de couvrir(1) leurs responsabilités liées aux activités agricoles, ainsi que les prestations de tourisme rural et de travaux agricoles rémunérées chez les tiers.

Vous avez besoin d’un devis, d’un tarif, d’une information…

Contacter un Agent MMA

Multirisque obligatoire ou facultative ?

© Monkeybusinessimages/Thinkstock

L’assurance Multirisque Entreprise n’est pas une assurance professionnelle obligatoire. Elle s’avère néanmoins indispensable à la bonne marche de l’entreprise.

Attention, en revanche, la garantie Responsabilité Civile Professionnelle peut être obligatoire pour certaines professions, de même que l’Assurance Décennale pour les entreprises du bâtiment.

Assurances Pros obligatoires

Quels tarifs pour une Multirisque Professionnelle ?

Les tarifs d’un contrat d’assurance Multirisque Professionnelle dépendent de nombreux facteurs. Parmi ceux-ci, on peut citer :
 

  • L’activité de l’entreprise et son niveau de risque ;
  • La nature et la valeur des biens assurés ;
  • Le statut des locaux : en location ou en propriété ;
  • La situation géographique de l’entreprise    ;
  • Les moyens de protection mis en place (alarme, dispositif anti-incendie…).

#MMAsengage pour des prestations 100% origine France

(1) Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites ainsi que des limites, conditions et exclusions des garanties et du montant des franchises fixés aux conditions générales et aux conditions particulières des contrats MMA PRO-PME, MMA BTP, MMA Pros de l’Auto, MMA Agri disponibles en agence ou sur mma.fr

Publié le 09/09/2016, mis à jour le 27/07/2022