Assurances professionnelles pour une parfumerie

Bien assurer votre activité de parfumerie

Chute d'un client en magasin, incendie de votre stock de parfums ou de produits de beauté, litige avec un fournisseur… L'activité de commerçant en parfumerie vous expose à divers risques. MMA vous présente les assurances obligatoires et recommandées pour votre parfumerie (RC Pro, multirisque professionnelle, protection juridique...).

Vous souhaitez connaître le prix des assurances pour parfumerie ?

Devis assurance parfumerie
SOMMAIRE – Assurance parfumerie

    Quelles assurances sont fondamentales pour les parfumeries ?

    L'assurance du parfumeur pour sa responsabilité civile professionnelle

    En théorie, vous n’avez pas l’obligation d’assurer votre responsabilité civile professionnelle (RC Pro) car vous n’exercez pas une profession réglementée. En pratique cependant, il est indispensable de souscrire une assurance RC Pro en parfumerie en raison des risques inhérents à votre activité.


    Que vous exerciez votre activité en magasin, par correspondance ou à domicile, l'assurance de responsabilité civile professionnelle vise à couvrir(1) les dommages involontaires que vous, vos salariés, vos locaux, vos produits ou votre matériel pourriez causer à des tiers. Elle peut notamment intervenir si :

    • Un client glisse et se blesse dans votre parfumerie ;
    • Vous endommagez du mobilier lors d’une démonstration à domicile ;
    • L’un de vos salariés se trompe en renseignant un client sur la composition d’un parfum, causant ainsi des dommages au client.


    L'assurance de votre boutique de parfumerie

    Vous avez l'obligation d'assurer votre parfumerie si vous êtes locataire des lieux. L’assurance de vos locaux professionnels doit couvrir a minima les risques locatifs, à savoir l'incendie, l'explosion et le dégât des eaux. Elle est en revanche facultative si vous êtes propriétaire de votre boutique.


    Toutefois, qu’il s’agisse d’une assurance professionnelle obligatoire ou non, l'assurance de votre parfumerie est indispensable pour couvrir(1) votre boutique contre de nombreux risques (incendie, vandalisme, vol ou encore bris de glaces).  Peuvent notamment être couverts(1) :

    • Votre boutique de parfumerie ;
    • Votre matériel : mobilier, décorations, présentoirs, caisse... ;
    • Vos marchandises en vente (parfums, produits de beauté...) et votre stock.


    L'assurance auto professionnelle de la parfumerie

    Votre parfumerie est propriétaire d'un ou plusieurs véhicules ? Vous avez l'obligation de les assurer a minima au titre de la responsabilité civile, via une assurance auto professionnelle au tiers.


    Vous utilisez votre véhicule personnel dans le cadre de votre activité de parfumerie ? Vous avez l’obligation de déclarer l’usage professionnel de votre voiture à votre assureur pour adapter votre contrat, que vous l’utilisiez simplement pour les trajets domicile-travail ou pour réaliser de la vente à domicile de parfums ou produits de beauté.


    Les assurances santé et prévoyance de l’employeur

    Vous avez l'obligation de proposer une complémentaire santé collective si vous employez un ou plusieurs salariés au sein de votre parfumerie. Votre assurance santé d'entreprise doit respecter plusieurs principes :

    • Être conforme à la Convention collective nationale (CCN) de l'esthétique-cosmétique et de l'enseignement technique et professionnel lié aux métiers de l'esthétique et de la parfumerie ;
    • Respecter le socle minimal de garanties ;
    • Être prise en charge au moins pour moitié par l'employeur ;
    • Être à adhésion obligatoire pour tous les salariés (sauf cas de dispense).

    Vous employez des cadres ? Vous devez alors mettre en place un contrat de prévoyance collective obligatoire, conforme à votre CCN.

    Contactez-nous pour que nous puissions vous proposer une complémentaire santé collective(4) et un contrat de prévoyance collective(2)

    Bon à savoir

    Vous êtes dirigeant assimilé-salarié de la parfumerie ? Vous pouvez bénéficier des mêmes avantages que vos salariés.

    Quelles autres assurances sont recommandées en parfumerie ?

    L'assurance multirisque de la parfumerie

    Bien que facultative, l'assurance multirisque professionnelle est vivement recommandée pour couvrir(1) les principaux risques liés à votre activité en parfumerie :

    • Vos locaux et leur contenu (parfums, mobilier...) contre la plupart des risques (vol, vandalisme, incendie, dégât des eaux...) ;
    • Vos responsabilités professionnelles et d'exploitation ;
    • Votre défense et vos intérêts, notamment en cas de litiges avec un tiers ou de poursuites judiciaires ;
    • La situation financière de votre parfumerie, notamment via la couverture de la perte d'exploitation.


    La protection juridique professionnelle du commerçant en parfumerie

    Que vous exerciez en magasin, par correspondance ou au domicile de vos clients, votre activité en parfumerie vous expose à de nombreux risques de conflits. L'assurance de protection juridique professionnelle(3) vous permet de faire face à ces litiges et d’exercer sereinement votre activité. Vous bénéficiez notamment(1) :

    • D’un service d’informations juridiques relatives au droit français accessible par téléphone de 8 h à 20 h ;
    • D’un accompagnement par des juristes formés à la négociation amiable ;
    • D’une prise en charge des frais engagés(1) en cas de procédure judicaire (avocat, expert, commissaire de justice).
       

    L'assurance santé individuelle du commerçant en parfumerie indépendant

    Si vous n'êtes pas assimilé-salarié, vous êtes considéré comme un travailleur non salarié et vous ne bénéficiez donc pas de la complémentaire santé collective de la parfumerie. Pour couvrir votre santé, vous pouvez néanmoins souscrire une complémentaire santé individuelle(4),dont vous pouvez déduire les cotisations de votre bénéfice imposable (sous conditions).


    L'assurance santé individuelle permet de compléter les remboursements de la Sécurité sociale pour vos dépenses de santé (consultations, hospitalisation, médecines douces, médicaments...).


    Assurances de la parfumerie : exemples de risques couverts

    Un incendie a détruit votre stock de parfums

    À la suite d'un incendie au sein de votre parfumerie, votre marchandise est endommagée et ne peut plus être commercialisée.


    🔥 L'assurance multirisque de votre parfumerie couvre(1) votre magasin et son contenu. Vos parfums et autres marchandises sont indemnisés selon les conditions fixées au contrat.


    Un client se blesse au sein de votre parfumerie

    Vous venez de nettoyer le sol suite à la destruction d'un flacon de parfum. Un client glisse sur le sol humide et se fracture le poignet en tombant.


    🤕 L’assurance RC Pro de la parfumerie couvre(1) les dommages involontaires dont vous êtes responsable. L'éventuelle indemnisation du client et le remboursement des frais de santé sont pris en charge(1) par le contrat.


    Un client prétend avoir fait une réaction allergique à un parfum que vous lui avez vendu

    Après avoir acheté un parfum par correspondance, un client vous adresse une mise en demeure dans laquelle il vous reproche de ne pas l’avoir informé sur la composition du produit que vous lui auriez vendu.

    🛡️ L’assurance de protection juridique professionnelle(3) vous accompagne : elle vous informe de vos droits et obligations, vous aide à trouver une solution amiable et prend en charge(1) les frais et honoraires de justice (honoraires d’avocat, frais de commissaire de justice) que vous avez dû engagé en cas de procédure judiciaire.


    Comment est calculé le prix de votre assurance pour parfumerie ?

    Le prix de vos assurances pour parfumerie dépend de plusieurs critères. Vous devez suivre plusieurs étapes pour l'évaluer.

    LES 3 ÉTAPES À SUIVRE

    • Identifiez vos obligations d’assurance en tant que commerçant en parfumerie
      Assurance du commerce de parfumerie, assurance auto ou encore complémentaire santé collective : définissez tout d’abord les contrats obligatoires pour votre activité de parfumeur.
    • Déterminez vos besoins complémentaires
      RC Pro, multirisque professionnelle ou encore protection juridique : identifiez les garanties complémentaires utiles à votre activité.
    • Demandez un devis d’assurance parfumerie
      Faites une demande de devis pour assurer votre parfumerie. Un Agent MMA vous contactera dans les plus brefs délais pour vous proposer un tarif personnalisé.

    Questions/réponses sur l’assurance du parfumeur – FAQ

    Dans le cadre de votre activité en parfumerie, la RC Pro couvre(1) les dommages involontaires que vous, vos préposés ou vos biens pourriez causer à des tiers. Cela inclut :

    • Les dommages corporels : par exemple, un client se blesse dans votre parfumerie ;
    • Les dommages matériels : par exemple, vous endommagez le bien d’un client lors d’une vente de parfums à domicile ;
    • Les dommages immatériels : par exemple, les données bancaires d’un client ont été piratées, entraînant leur usage frauduleux.

    L’assurance multirisque professionnelle MMA permet de couvrir(1) votre parfumerie contre la perte d’exploitation, si celle-ci est consécutive :

    • D’un dommage garanti (incendie, vandalisme...) ;
    • D’un accident d’une personne clé ;
    • D’une maladie d’une personne clé.

    Avec MMA, souscrivez une assurance professionnelle pour votre parfumerie en seulement 4 étapes :
    1.    Identifiez vos obligations d'assurance ;
    2.    Déterminez les risques auxquels vous êtes confronté ;
    3.    Définissez vos besoins spécifiques d'assurance ;
    4.    Contactez un Agent MMA pour trouver le contrat adapté.


    (1) Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites ainsi que des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises fixées aux conditions générales du contrat d’assurance souscrit disponibles sur mma.fr ou en agence.
    (2) Le contrat AFFIPRO MMA Prévoyance Collective est assuré par MMA IARD, MMA IARD Assurances Mutuelles, MMA VIE et MMA VIE Assurances Mutuelles.
    (3) Les produits protection juridique distribués par MMA sont assurés par Covéa Protection Juridique.
    (4) Le contrat d’Assurance Santé TNS et le contrat AFFIPRO MMA Santé collective obligatoire  sont assurés par MMA IARD et MMA IARD Assurances Mutuelles.

    Page mise à jour le 15/03/2024