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Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur

Agriculteurs : pour développer vos revenus, faites connaître votre ferme !

Au-delà du seul bouche-à-oreille, vous pouvez aussi mettre en place des actions pour faire connaitre votre ferme, les produits et les services proposés sur votre exploitation agricole (vente directe, camping à la ferme, chambre d’hôte…). Voici quelques suggestions pour communiquer auprès de vos partenaires et des clients particuliers.

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Pour faire connaître sa ferme, les opportunités sont nombreuses sur les marchés, le long des routes, sur internet ou par le biais de vos emballages produits.
©Monkey Business - stock.adobe.com

1.    Profitez des marchés et de vos déplacements pour faire votre publicité  

Sur les marchés ou dans les salons, vous devez attirer l’attention des clients sur votre stand : 

  • Installez une banderole avec le nom de votre exploitation agricole ;  
  • Préparez des panneaux et affiches publicitaires qui présentent votre savoir-faire, qui mettent en valeur vos produits, vos animaux, votre ferme et qui rappellent vos coordonnées ; 
  • Portez un tablier avec le logo de votre ferme ; 
  • Distribuez des flyers ou des cartes de visite mentionnant vos coordonnées et vos canaux de vente (adresse des marchés où vous trouver, vente à la ferme…) ; 
  • Emballez vos produits dans des papiers qui portent le nom de votre exploitation ;
  • Offrez à vos clients les plus fidèles des sacs réutilisables avec votre logo… 

Enfin, il peut être intéressant d’habiller votre véhicule aux couleurs de votre exploitation agricole. N’oubliez pas d’y afficher l’adresse de votre site internet ou du moins, vos coordonnées téléphoniques. 

2.    Signalez votre exploitation le long des routes

Pour aider vos clients et partenaires à trouver votre exploitation agricole ou tout simplement la faire découvrir aux personnes de passage, vous pouvez demander à installer le long de la route des panneaux d’enseigne et de pré-enseigne (pour signaler la proximité de votre ferme). 
Vous en trouverez pour tous les prix (à partir d’une vingtaine d’euros jusqu’à 1 000 € ou plus), selon les dimensions souhaitées, le matériau retenu, la structure éventuellement nécessaire pour l’installation (poteau…). 

À noter : ces implantations font l’objet d’une règlementation. Pour plus d’informations sur les communications possibles le long des routes pour les agriculteurs, rapprochez-vous de votre mairie.  

Votre commune peut aussi proposer une signalisation d’information locale. Voyez auprès d’elle si votre activité et votre ferme peut en bénéficier. 

3.    Soignez le marketing de vos produits agricoles

Pour vous démarquer des concurrents dans les rayons des magasins, l’emballage des produits jouent un rôle essentiel. Il doit être le plus qualitatif et professionnel possible pour vous mettre en valeur aux yeux des consommateurs.

Veillez à faire apparaître les points forts de vos produits, comme par exemple : 

  • Leur origine locale ; 
  • Vos méthodes de production ; 
  • L'originalité de votre savoir-faire… 

Vous pouvez même envisager de mettre une photo de vous ou de votre exploitation sur l’emballage. 

Pour un rendu professionnel, il peut être judicieux de faire appel à un photographe. Cet investissement sera vite rentabilisé, votre portrait et les prises de vue de votre ferme pouvant servir à illustrer l’ensemble de vos supports de communication (flyers, site internet…).

Dans tous les cas, veillez à bien respecter les règles en matière d’étiquetage. 

4.    Créez un site web autour de votre activité agricole 

Pour faire connaître votre ferme à des clients professionnels ou au grand public, une autre possibilité consiste à créer une page sur Facebook ou un site web dédié à votre activité agricole. Selon le temps dont vous disposez, vous pourrez ainsi :

  • Présenter votre exploitation, vos méthodes de travail, votre savoir-faire, vos produits… ; 
  • Tenir vos clients informés de votre présence sur les marchés ou les salons de la région, ou de vos horaires en cas de vente à la ferme ; 
  • Valoriser vos produits en proposant des recettes ; 
  • Proposer à vos clients de réserver des produits, soit en vous envoyant un mail ou en vous téléphonant…

Vous pouvez trouver en ligne des solutions (gratuites ou payantes) pour créer votre site internet. Les chambres d’agriculture proposent également une solution d’e-boutique pour que les agriculteurs vendent leurs produits en ligne. 

Vous pouvez aussi étendre votre notoriété en vous rendant visible : 

  • Sur les sites internet de vos partenaires : demandez aux restaurants, aux hôtels, aux commerçants avec qui vous travaillez de mentionner votre exploitation agricole ; 
  • Dans les résultats de recherche Google, et notamment Google Maps, afin de permettre à vos visiteurs ou vos partenaires de venir facilement jusqu’à votre ferme. Pour cela, rendez-vous sur Google My business. Plus d’info sur
    Google My Business : un outil incontournable pour votre visibilité sur le web

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© ajr_images/ iStock
Préservez votre exploitation !

Vous avez causé des dommages à un tiers dans le cadre de votre activité d'agriculteur ? MMA Agri et MMA Viti couvre votre responsabilité civile professionnelle(1), ainsi que celles de vos associés en cas de forme sociétale.

(1) Dans les conditions, limites et exclusions de garanties fixées au contrat MMA Agri et MMA Viti.