Quels sont les critères importants pour choisir votre utilitaire BTP ? Neuf ou d’occasion, quel modèle choisir ? Quelles solutions de financement…
Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur
Les déplacements sont souvent incontournables dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, avec des trajets qui peuvent vite représenter une charge financière importante. Pour y remédier, vous pouvez mettre en place un tarif de déplacement au kilomètre. Explications.
Comment calculer vos frais de déplacement ? Comment les facturer à vos clients ? Selon quelle méthode de calcul ? Nos conseils.
© thianchai sitthikongsak / gettyimages
Pour budgétiser vos frais de déplacement, il est nécessaire de prendre en compte :
À cela, libre à vous d’ajouter une marge bénéficiaire qui permet de couvrir les frais généraux.
Vous avez le choix entre plusieurs méthodes de comptabilisation de vos frais de déplacement. Toutefois quelle que soit la solution retenue, vous devez impérativement les faire apparaitre clairement dans le devis émis et transmis au client. Il est également recommandé de détailler leur montant dans vos conditions générales de vente pour être totalement transparent.
Le tarif basé sur le barème kilométrique
L’administration fiscale propose un barème kilométrique qui permet de comptabiliser vos frais de déplacement sur une base réelle en incluant le carburant, l’assurance et l’usure du véhicule.
D’un point de vue purement fiscal, ce barème permet également d’évaluer vos dépenses et de les déduire de votre base imposable au titre des dépenses déductibles (hors régime de la micro-entreprise qui ne permet pas de déduire ses frais au réel). Pour ce faire, il faut conserver des preuves de chaque déplacement :
Vous pouvez utiliser ce barème kilométrique comme tarif de base puis facturer à votre client le montant correspondant à la distance parcourue. Vous le trouverez à disposition sur le site service-public.fr, notamment celui de 2023.
L’utilisation d’un registre ou d’une application de gestion peut vous aider à classer et renseigner efficacement chaque trajet.
Le tarif basé sur le barème forfaitaire
En tant qu’artisan indépendant et entrepreneur, libre à vous de choisir un autre mode de facturation que le barème de l’administration fiscale. Si vous ne choisissez pas le barème kilométrique, vous pouvez opter pour un forfait de déplacement fixe que vous établissez librement en fonction du client et du chantier.
Par exemple, vous pouvez établir un forfait par zone géographique/tranche de kilomètre :
Si votre statut de société est soumis à la TVA comme la SASU, SARL, SA ou EURL, la TVA à 20 % doit être appliquée sur les frais de déplacement que vous facturez à vos clients.
À l’inverse, si vous n’êtes pas soumis à la TVA (dans le cas d’une auto entreprise par exemple), vous n’avez pas besoin de répercuter les 20 % sur vos frais de déplacement.
Cette TVA s’applique uniquement si vous choisissez la méthode du forfait.
Si vous avez des salariés, l’État demande aux chefs d’entreprise du BTP d’appliquer des indemnités forfaitaires au titre du trajet, des repas pris sur le chantier et des frais de transport à partir de la convention collective du bâtiment.
Les montants et les modalités de versement de l’indemnisation varient si le déplacement est petit ou grand.
.
Votre véhicule professionnel est un outil de travail indispensable, c’est pourquoi il est essentiel de le couvrir en cas d’imprévus. Pour cela, MMA vous propose 3 formules d’assurance auto professionnelle que vous choisirez selon l’ancienneté, la valeur et l’usage de votre véhicule, ainsi qu’une gamme de garanties spécifiques et adaptées à votre activité.
Et si vous en parliez avec votre agent MMA ?
(1) Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites ainsi que des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises fixés aux conditions générales (CG 614) et aux conditions particulières du contrat Assurance Auto MMA disponibles sur mma.fr ou en agence.
Quels sont les critères importants pour choisir votre utilitaire BTP ? Neuf ou d’occasion, quel modèle choisir ? Quelles solutions de financement…
Les accidents de la route sont la deuxième cause de mortalité dans le secteur du BTP. De quoi se mobiliser pour prévenir ce risque routier.
Votre utilitaire est votre outil de travail. Le maintenir conforme aux exigences de sécurité est essentiel. Quand et où effectuer les vérifications…