Avec un risque de contrôle fiscal tous les trois ans en moyenne et des redressements fiscaux...
Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur
Du bon de commande à la mise en recouvrement, différentes étapes sont nécessaires pour éviter les risques de litiges avec votre client et garantir le règlement de vos prestations. Explications en 3 étapes.
Mentions obligatoires, gratuits ou payants… prenez toutes les précautions nécessaires pour établir un devis ou un bon de commande dans le cadre juridique et fiscal prévu par la loi.
© Morakot Kawinchan/Shutterstock
Avant l’achat d’un produit ou d’une prestation de service, le consommateur doit être informé de ses caractéristiques essentielles : prix, date, délai de livraison du produit ou d’exécution du service. Ces informations précontractuelles sont souvent intégrées dans un devis. Sa signature engage mutuellement les parties tant sur la chose que sur le prix.
Le devis est obligatoire dès que l’engagement des parties dépasse 1 500 euros, voire même en deçà de ce montant pour les prestations suivantes : travaux de dépannage, services à la personne, prestations de santé, déménagement.
Attention, tout manquement à l’obligation d’information précontractuelle du consommateur est passible d’une amende administrative pouvant aller jusqu’à 3 000 euros pour une personne physique et 15 000 euros pour une personne morale.
Le devis doit comporter les mentions suivantes :
S’il s’agit de prestations de dépannage, de réparation et d’entretien dans le secteur du bâtiment et de l’électroménager, vous devez indiquer le caractère gratuit ou payant du devis. Pour les prestations des déménageurs, le devis doit également comporter l’indication du volume du mobilier et le type de voyage prévu (organisé ou spécial).
Combien coûte un devis ?
Le devis est toujours gratuit quand il est obligatoire. Dans les autres cas, rien ne vous interdit de proposer des devis payants, notamment en cas de déplacement et/ou d’études approfondies. Mais vous devez informer votre clientèle du prix avant l’établissement du devis. Le montant du devis pourra être déduit du prix de la prestation.
À quoi vous engage un devis ?
Le devis est une offre de contrat. À ce titre, il vous engage fermement de manière très précise concernant l’étendue des travaux, leur coût, les délais prévus, etc. Au contraire, le devis n’engage le client qu’à partir du moment où il a exprimé sa volonté de faire exécuter les travaux, par une signature au bas du devis « bon pour travaux ».
Dans quel cas établir une facture ?
Pour quoi faire ?
Facture : y a-t-il un format obligatoire ?
La facture doit être écrite en français et établie en deux exemplaires. L’original doit être délivré au client.
Assurer le suivi de vos facturations est le meilleur moyen pour en garantir le recouvrement. Les difficultés économiques ne facilitent pas le règlement spontané de leurs factures par les débiteurs, qu’ils soient particuliers ou professionnels.
Passé le délai initialement prévu dans la facture, relancez sans attendre : un coup de fil, un courrier simple, puis une lettre recommandée.
Enfin, sans nouvelle, passez à la procédure de mise en demeure toujours par courrier recommandé, avant d’envisager la voie contentieuse : procédure simplifiée pour les petites créances ou injonction de payer devant le tribunal pour les montants supérieurs à 4 000 euros en cas d’échec de la procédure simplifiée.
Délais de paiement
Les délais de paiement entre professionnels sont réglementés : sans dispositions contraires figurant aux conditions de vente ou convenues entre les parties, le délai de règlement est fixé au 30e jour suivant la réception des marchandises ou l’exécution de la prestation. Mais si c’est précisé dans le contrat, le délai peut aller au-delà des 30 jours, sans dépasser 60 jours à partir de la facturation (ou 45 jours fin de mois).
Article réalisé en partenariat avec Cerfrance.
La fonction administrative reste un élément essentiel à la sauvegarde du patrimoine de votre entreprise, l’un des piliers de sa pérennité, sa colonne vertébrale. Voici en 3 étapes les principes à suivre pour faire de cette fonction un véritable outil de pilotage et de développement de votre société.
Quelle que soit sa taille, votre entreprise doit apposer des mentions obligatoires dès lors qu’elle établit des devis, factures, conditions générales de vente (CGV) ou conditions générales d’utilisation (CGU). Entre ces différents documents précontractuels ou contractuels, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver....
Vous êtes créanciers ? Vous avez la possibilité d’utiliser une procédure de recouvrement pour des paiements évalués à moins de 4 000 euros sans avoir besoin de passer par une procédure judiciaire.
En cas de conflit avec un client, un salarié ou un fournisseur par exemple, avec l’option protection juridique de l’assurance MMA Pro PME, vous êtes accompagné par un juriste expert en négociation pour trouver une solution amiable. Si la négociation amiable n'aboutit pas, vous bénéficiez d’un accompagnement dans la procédure judiciaire avec une prise en charge des frais de défense.
(1) Assurée et Gérée par Covéa Protection juridique. Dans les conditions, limites et exclusions de garanties fixées au contrat.
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