Après quelques années de déclin, les marchés semblent retrouver un certain regain. De plus en plus de communes réhabilitent ce mode de vente directe, et certains commerçants et artisans pour développer leur activité ou en activité principale. Quelles sont les clés pour bien vendre sur les marchés ?
Pour vendre sur les marchés, il est essentiel de bien connaître les contours de cette activité.
©Shutterstock
La concurrence reste rude, les cadences des journées sont éprouvantes. Un marchand ambulant doit choisir son ou ses marchés en fonction des critères suivants :
Puis évaluer l’intérêt économique de ce choix. Quel sera le temps à passer pour chaque marché ?
Prenons l’exemple d’un marché de trois à quatre heures de vente de légumes. Il faut compter une heure ou deux de préparation, le temps de déplacement, une heure et demie de déballage et d’installation, le même temps pour le remballage et le retour. Soit un total de plus de huit heures à deux personnes.
Autre question à vous poser : quel chiffre d’affaires espérer ?
Le chiffre d’affaires de chaque marché est variable selon le produit vendu et différents paramètres comme le temps, la météo qui incitent les clients à venir ou non au marché, la présence ou non de certains « concurrents ».
Dans notre exemple de vente de légumes, le chiffre d’affaires peut ainsi varier de 300 euros à 1 200 euros par marché sachant que la marge moyenne est de 35 à 40 %.
Cette marge sert à couvrir les frais spécifiques : frais de place, énergie, main d’œuvre, matériel…
Autant dire que certains marchés sont à perte, mais il faut être présent.
La vente sur les marchés est un pari pour la création ou le développement de votre entreprise, il vous faut donc bien mesurer en amont et sur le moment les enjeux et les conséquences pour prendre les bonnes décisions.
Mais ce qui est certain, c’est l’enrichissement humain tiré de ce mode de commercialisation.
La carte d’activité commerciale ambulante est obligatoire. Pour l’obtenir, voici la liste des pièces à fournir à la chambre de commerce et d’industrie pour les commerçants ou à la chambre des métiers et de l’artisanat pour les artisans :
Attention : les pièces à fournir peuvent varier selon les communes ou les régions !
Et bien sûr, respectez les règles sociales et fiscales, comme le fait de tenir un livre de caisse notamment.
Article réalisé en partenariat avec Cerfrance.
Besoin d’un accompagnement juridique dans les démarches que vous aurez à entreprendre ? Pensez à l’Assurance Protection Juridique Professionnelle(1). Une cellule de juristes dédiée aux professionnels est à votre écoute du lundi au vendredi de 8h à 20h, et le samedi de 8h à 18h – N° CRISTAL – appel non surtaxé depuis un poste fixe ou mobile. Ils vous informent sur la réglementation applicable, la conduite à tenir ou encore les démarches à effectuer en prévention d’un litige.
(1) Assurée et gérée par COVEA Protection juridique, dans les conditions, limites et exclusions de garanties fixées au contrat.