Connexion Pro

Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur

France Rénov’ : quel impact pour vous, entrepreneurs du BTP ?

Depuis janvier 2022, le dispositif France Rénov’ est officiellement lancé. Cette nouvelle plateforme, avec des espaces-conseils déployés sur l’ensemble du territoire, est désormais le point d’entrée unique pour ceux qui souhaitent entreprendre des travaux de rénovation énergétique. Le panel des outils proposés est large et devrait permettre d’engager de nombreux chantiers.

1175951734

Nouveau service public de la rénovation de l’habitat, France Rénov’ est une plateforme web qui vise à répondre aux questions des particuliers et à simplifier leurs démarches dans le cadre d'un projet de rénovation énergétique.
© iStock

Une plateforme dédiée aux travaux de rénovation énergétique

Le nouveau service public France Rénov’ prend le relais du dispositif FAIRE. Un changement de dénomination qui vise la simplification, que ce soit en matière d’information mais aussi pour la mise en œuvre des aides à la rénovation énergétique. Cette plateforme unique met fin au zapping entre l’ANAH (Agence nationale de l’habitat), l’ADEME (Agence de la transition écologique) ou les différents sites du ministère des Finances pour tenter d’y voir plus clair en matière de rénovation énergétique et d’aides financières.

Après un recul de 9% en 2020, l’artisanat du bâtiment a enregistré sur l’année 2021 une croissance de 12,5 %(1), majoritairement portée par les travaux d’entretien-amélioration (en hausse de 14 % sur l’année). Cette mesure pourrait ainsi renforcer cette dynamique et booster le marché des travaux de rénovation.

(1) « Conjoncture de l’Artisanat du bâtiment : +2,5 % de croissance par rapport à 2019 », CAPEB, https://www.capeb.fr/actualites/conjoncture-de-l-artisanat-du-batiment-2-5-de-croissance-par-rapport-a-2019  

Une plateforme multiservices

France Rénov’ a vocation à délivrer des conseils neutres, gratuits et indépendants et à accompagner les particuliers à chaque étape de leur parcours de rénovation. Elle a été pensée comme une plateforme multiservices unique avec un numéro, un guichet et un interlocuteur dédié.

Elle propose également un simulateur « Simul'aides » qui permettra à vos clients particuliers de connaître les aides auxquelles ils peuvent prétendre ainsi qu’un annuaire des artisans qualifiés « reconnu garant de l’environnement » (RGE). La plateforme devrait même intégrer à l’horizon 2023 un portail de dépôt des demandes d’aides financières.

France Rénov’ c’est donc à la fois(2) :

  • Un réseau de 450 guichets baptisés « espaces-conseils France Rénov’» réunissant les conseillers du réseau FAIRE, de l’ADEME et les opérateurs de l’ANAH ;
  • Une plateforme web d’information : france-renov.gouv.fr ;
  • Un numéro d’appel unique inchangé (0 808 800 700) ;
  • Un interlocuteur unique « Mon Accompagnateur Rénov’ », (qui pourrait devenir obligatoire en 2023 pour certaines rénovations d’envergure) pour orienter les ménages et opérer un suivi pluridisciplinaire des dossiers (technique, administratif, financier et social si besoin).

(2) « Qu’est-ce que France Rénov ? », https://france-renov.gouv.fr/qu-est-ce-que-france-renov

Un outil au service des professionnels du BTP

Le site france-renov.gouv.fr propose un onglet dédié aux professionnels du bâtiment. Vous y trouverez des informations sur les métiers de la rénovation énergétique, les formations disponibles, et des conseils sur la manière d’obtenir la qualification RGE. Délivrée pour 4 ans par un organisme agréé, elle est indispensable pour être référencé sur la plateforme et pour que vos clients obtiennent les aides publiques allouées aux travaux de performance énergétique.

Vous êtes concernés, si votre entreprise réalise :

  • Tous les travaux d’amélioration énergétique en rénovation (isolation intérieure ou extérieure, menuiseries extérieures, couverture, chauffage, ventilation, plomberie, maçonnerie, plâtrerie…) ;
  • Des installations d’équipements utilisant une source d’énergie renouvelable (bois, énergie solaire thermique et photovoltaïque, pompes à chaleur) ;
  • Des offres globales de rénovation complète de logements intégrant plusieurs lots de travaux.

Une prime remodelée pour la rénovation énergétique

Le dispositif MaPrimeRénov’ qui peut financer une partie des travaux de vos clients évolue lui aussi en 2022. Le gouvernement table sur 700 000 demandes sur l’année(3).

Pour profiter de cette nouvelle version de MaPrimeRénov', les logements devront avoir été construits il y a plus de 15 ans contre 2 ans auparavant, sauf pour les demandes de changement de chaudière fonctionnant au fioul(4)

Par ailleurs, les bénéficiaires de la prime auront désormais 2 ans pour justifier de l’achèvement des travaux (contre 1 an jusqu’à présent) à compter de la notification d’attribution de la prime ou dans l’année qui suit si l’avance a été versée. 

Enfin, une nouvelle mouture baptisée « Sérénité » pourra être demandée par près de 5 millions de foyers modestes dans le cadre de rénovations dites « globales ». Des logements qualifiés de « passoires thermiques » qui nécessitent des interventions très coûteuses. Elle permettra notamment(5)

  • Des taux de financement avantageux, jusqu’à 50% ou 35% des travaux réalisés, plafonnés à 30 000 €, et cumulables avec des primes spécifiques et les aides des collectivités locales ;
  • Un gain énergétique minimum de 35% ;
  • Un accompagnement individuel systématique ;
  • La possibilité de bénéficier en complément, à partir du 1er juillet 2022, des primes CEE par geste ou de la prime CEE Coup de pouce « rénovation performante ».

(3) « Le dispositif MaPrimeRenov se réinvente en 2022 » ; Surf Finance Mag, janvier 2022
https://www.surf-finance.com/dispositif-maprimerenov-reinvente-2022.html 
(4) « MaPrimeRenov’ : la prime de rénovation énergétique » ; economie.gouv.fr
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/prime-renovation-energetique# 
(5) « MaPrimeRenov’ Sérénité » ; France Rénov 
https://france-renov.gouv.fr/fr/aides-de-financement/maprimerenov-serenite

.

© Roman_Milert/Thinkstock
Protégez votre responsabilité professionnelle avec l’Assurance Décennale BTP

Vous intervenez sur un chantier de rénovation énergétique ? Alors vous avez l’obligation de souscrire une Garantie Décennale. En effet, pendant les 10 années suivant la réception de l’ouvrage, vous engagez votre responsabilité de professionnel du BTP vis-à-vis du maître d’ouvrage et des acquéreurs successifs.

Chez MMA, la Garantie Décennale est incluse dans votre contrat d’assurance professionnelle MMA BTP et vous protège dans le cas d’un sinistre où vous seriez mis en cause(1).

(1) Nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisées au contrat.