Dans le secteur du bâtiment, le bouche-à-oreille et les recommandations jouent un rôle essentiel. Mais il existe d’autres...
Depuis janvier 2022, le dispositif France Rénov’ est officiellement lancé. Cette nouvelle plateforme, avec des espaces-conseils déployés sur l’ensemble du territoire, est désormais le point d’entrée unique pour ceux qui souhaitent entreprendre des travaux de rénovation énergétique. Le panel des outils proposés est large et devrait permettre d’engager de nombreux chantiers.
Nouveau service public de la rénovation de l’habitat, France Rénov’ est une plateforme web qui vise à répondre aux questions des particuliers et à simplifier leurs démarches dans le cadre d'un projet de rénovation énergétique.
© iStock
Le nouveau service public France Rénov’ prend le relais du dispositif FAIRE. Un changement de dénomination qui vise la simplification, que ce soit en matière d’information mais aussi pour la mise en œuvre des aides à la rénovation énergétique. Cette plateforme unique met fin au zapping entre l’ANAH (Agence nationale de l’habitat), l’ADEME (Agence de la transition écologique) ou les différents sites du ministère des Finances pour tenter d’y voir plus clair en matière de rénovation énergétique et d’aides financières.
Après un recul de 9% en 2020, l’artisanat du bâtiment a enregistré sur l’année 2021 une croissance de 12,5 %(1), majoritairement portée par les travaux d’entretien-amélioration (en hausse de 14 % sur l’année). Cette mesure pourrait ainsi renforcer cette dynamique et booster le marché des travaux de rénovation.
(1) « Conjoncture de l’Artisanat du bâtiment : +2,5 % de croissance par rapport à 2019 », CAPEB, https://www.capeb.fr/actualites/conjoncture-de-l-artisanat-du-batiment-2-5-de-croissance-par-rapport-a-2019
France Rénov’ a vocation à délivrer des conseils neutres, gratuits et indépendants et à accompagner les particuliers à chaque étape de leur parcours de rénovation. Elle a été pensée comme une plateforme multiservices unique avec un numéro, un guichet et un interlocuteur dédié.
Elle propose également un simulateur « Simul'aides » qui permettra à vos clients particuliers de connaître les aides auxquelles ils peuvent prétendre ainsi qu’un annuaire des artisans qualifiés « reconnu garant de l’environnement » (RGE). La plateforme devrait même intégrer à l’horizon 2023 un portail de dépôt des demandes d’aides financières.
France Rénov’ c’est donc à la fois(2) :
(2) « Qu’est-ce que France Rénov ? », https://france-renov.gouv.fr/qu-est-ce-que-france-renov
Le site france-renov.gouv.fr propose un onglet dédié aux professionnels du bâtiment. Vous y trouverez des informations sur les métiers de la rénovation énergétique, les formations disponibles, et des conseils sur la manière d’obtenir la qualification RGE. Délivrée pour 4 ans par un organisme agréé, elle est indispensable pour être référencé sur la plateforme et pour que vos clients obtiennent les aides publiques allouées aux travaux de performance énergétique.
Vous êtes concernés, si votre entreprise réalise :
Le dispositif MaPrimeRénov’ qui peut financer une partie des travaux de vos clients évolue lui aussi en 2022. Le gouvernement table sur 700 000 demandes sur l’année(3).
Pour profiter de cette nouvelle version de MaPrimeRénov', les logements devront avoir été construits il y a plus de 15 ans contre 2 ans auparavant, sauf pour les demandes de changement de chaudière fonctionnant au fioul(4).
Par ailleurs, les bénéficiaires de la prime auront désormais 2 ans pour justifier de l’achèvement des travaux (contre 1 an jusqu’à présent) à compter de la notification d’attribution de la prime ou dans l’année qui suit si l’avance a été versée.
Enfin, une nouvelle mouture baptisée « Sérénité » pourra être demandée par près de 5 millions de foyers modestes dans le cadre de rénovations dites « globales ». Des logements qualifiés de « passoires thermiques » qui nécessitent des interventions très coûteuses. Elle permettra notamment(5) :
(3) « Le dispositif MaPrimeRenov se réinvente en 2022 » ; Surf Finance Mag, janvier 2022
https://www.surf-finance.com/dispositif-maprimerenov-reinvente-2022.html
(4) « MaPrimeRenov’ : la prime de rénovation énergétique » ; economie.gouv.fr
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/prime-renovation-energetique#
(5) « MaPrimeRenov’ Sérénité » ; France Rénov
https://france-renov.gouv.fr/fr/aides-de-financement/maprimerenov-serenite
.
Vous intervenez sur un chantier de rénovation énergétique ? Alors vous avez l’obligation de souscrire une Garantie Décennale. En effet, pendant les 10 années suivant la réception de l’ouvrage, vous engagez votre responsabilité de professionnel du BTP vis-à-vis du maître d’ouvrage et des acquéreurs successifs.
Chez MMA, la Garantie Décennale est incluse dans votre contrat d’assurance professionnelle MMA BTP et vous protège dans le cas d’un sinistre où vous seriez mis en cause(1).
(1) Nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisées au contrat.
AddThis conditionne l'affichage des options de partage au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer".