Vous êtes artisan de bouche, d’art ou de loisirs et vous participez à une foire ou un salon professionnel ? Il vous faut préparer en amont avec soin cet...
Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur
En tant qu’artisan, vous êtes sans doute déjà attentif à l'image de marque de votre entreprise. Et si vous développiez maintenant votre image de marque personnelle grâce au « personal branding » ? Avec au bout du chemin, des retombées intéressantes pour votre entreprise.
Comme pour le branding d’une entreprise, le personal branding consiste à développer votre propre image de marque, en tant que personne et professionnel.
© mixetto – Getty Images
Vous connaissez sans aucun doute les avantages du marketing destiné à promouvoir son activité, ses produits, à construire sa notoriété auprès de ses clients grâce à la publicité ou à la communication sur les réseaux sociaux… Sans doute avez-vous déjà fait vos premiers pas sur Linkedin ou Instagram et peut-être publiez-vous des stories de vos chantiers ou diverses réalisations de votre entreprise d'artisanat ?
Mais avez-vous pensé au personal branding ? Tendance relativement récente, le personal branding consiste à appliquer ce concept marketing de construction d'une marque à une personne. Il s'agit de développer sa propre marque personnelle, sa propre image en ligne, distincte de celle de votre entreprise, mais avec des retombées bien réelles pour celle-ci.
Le personal branding n'est pas réservé aux grands dirigeants. Vous avez vous aussi également tout intérêt à construire votre propre marketing personnel. Pourquoi ?
Il est possible de se lancer seul dans l’aventure du personal branding, à condition d'y accorder un peu de temps de manière régulière. L'idéal : bloquer chaque semaine un créneau horaire pour vous consacrer au sujet.
Voici quelques conseils pratiques pour commencer :
Attention à ne pas viser trop grand et trop large au départ. Commencez par un domaine d'expertise, un type d'outil. Puis, au fil du temps, élargissez.
Si vous en avez les moyens, et l'envie, vous pouvez aussi vous faire coacher par une entreprise spécialisée ou un consultant. De très nombreux indépendants peuvent vous proposer des tarifs abordables pour vous aider à vous lancer. Il existe également des formations, dont certaines en ligne.
Il est temps maintenant de passer à la pratique ! Plusieurs outils peuvent être mis à contribution de votre personal branding :
.
Après avoir publié une vidéo de vous ou de vos réalisations dans le cadre de votre personal branding, vous faites l’objet de propos injurieux ? Avec l’option Protection Juridique(1) de l’assurance MMA PRO PME, vous pouvez bénéficier de la prise en charge de vos frais de justice(2) pour vous défendre contre la personne à l’origine des propos.
(1) Assurée et gérée par Covéa Protection Juridique - Société anonyme d’assurance au capital de 88 077 090,60 € entièrement versé. Entreprise régie par le Code des assurances - 442 935 227 R.C.S. Le Mans - Siège social : 33 rue de Sydney - 72045 Le Mans Cedex 2.
(2) Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites ainsi que des conditions, limites, exclusions de garanties fixées aux conditions générales (CG 352) et aux conditions particulières du contrat d’assurance MMA PRO-PME disponible sur mma.fr ou en agence.