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Artisans : et si vous développiez votre personal branding ?

En tant qu’artisan, vous êtes sans doute déjà attentif à l'image de marque de votre entreprise. Et si vous développiez maintenant votre image de marque personnelle grâce au « personal branding » ? Avec au bout du chemin, des retombées intéressantes pour votre entreprise.

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Comme pour le branding d’une entreprise, le personal branding consiste à développer votre propre image de marque, en tant que personne et professionnel.
© mixetto – Getty Images

Le personal branding, c'est quoi ? 

Vous connaissez sans aucun doute les avantages du marketing destiné à promouvoir son activité, ses produits, à construire sa notoriété auprès de ses clients grâce à la publicité ou à la communication sur les réseaux sociaux… Sans doute avez-vous déjà fait vos premiers pas sur Linkedin ou Instagram et peut-être publiez-vous des stories de vos chantiers ou diverses réalisations de votre entreprise d'artisanat ?

Mais avez-vous pensé au personal branding ? Tendance relativement récente, le personal branding consiste à appliquer ce concept marketing de construction d'une marque à une personne. Il s'agit de développer sa propre marque personnelle, sa propre image en ligne, distincte de celle de votre entreprise, mais avec des retombées bien réelles pour celle-ci.

Quel est le but du personal branding pour vous, artisan ?

Le personal branding n'est pas réservé aux grands dirigeants. Vous avez vous aussi également tout intérêt à construire votre propre marketing personnel. Pourquoi ?

  • Pour vous différencier de vos concurrents en vous créant une véritable image d'expert dans votre domaine. Avec pour objectif d’attirer des clients, sans avoir à les démarcher, grâce aux requêtes dans les moteurs de recherche ;
     
  • Pour montrer l'exemple à vos collaborateurs. Vous voir développer une stratégie forte en ligne peut les encourager à mettre eux aussi en avant votre entreprise ;
     
  • Pour donner confiance à vos futurs clients, particuliers comme professionnels, qui aujourd'hui n'hésitent plus à surfer pour vérifier la e-réputation de leurs futurs artisans ;
     
  • Pour donner envie à de futurs salariés de rejoindre votre équipe. Un coup de pouce non négligeable à l'heure de la pénurie de profils pour les métiers de l'artisanat.

Stratégie : comment définir votre personal branding ? 

Il est possible de se lancer seul dans l’aventure du personal branding, à condition d'y accorder un peu de temps de manière régulière. L'idéal : bloquer chaque semaine un créneau horaire pour vous consacrer au sujet. 

Voici quelques conseils pratiques pour commencer : 

  • Définir votre cible en établissant le profil de votre client idéal. Vous pouvez pour cela définir des personas. Ces derniers sont des profils types qui vous permettront de définir les attentes et les besoins de votre public cible ;
     
  • Identifier votre valeur ajoutée. En d'autres termes, quelles sont vos principales compétences ? Sur quels savoir-faire spécifiques pouvez-vous vous appuyer pour communiquer et construire votre image de marque d'artisan ?
     
  • Construire un fil conducteur à partir de vos compétences professionnelles évidemment mais aussi sur vos centres d'intérêt, votre parcours, vos passions, vos points forts etc. En effet les internautes sont aujourd’hui à la recherche de transparence et d’authenticité, n’hésitez donc pas à parler de vos échecs, de vos réussites et de votre évolution ;
     
  • Choisir les outils avec lesquels vous pourrez le plus facilement échanger avec la cible que vous visez. 

Attention à ne pas viser trop grand et trop large au départ. Commencez par un domaine d'expertise, un type d'outil. Puis, au fil du temps, élargissez. 

Si vous en avez les moyens, et l'envie, vous pouvez aussi vous faire coacher par une entreprise spécialisée ou un consultant. De très nombreux indépendants peuvent vous proposer des tarifs abordables pour vous aider à vous lancer. Il existe également des formations, dont certaines en ligne.

Les outils de personal branding à votre disposition

Il est temps maintenant de passer à la pratique ! Plusieurs outils peuvent être mis à contribution de votre personal branding : 

  • Les réseaux sociaux évidemment. Avec un profil Linkedin par exemple, très utilisé par de nombreux chefs d'entreprise pour promouvoir leur image de marque personnelle. Mais également avec Instagram et Youtube, qui privilégient l’image et le format vidéo. Si vous utilisez plusieurs réseaux, pensez à homogénéiser vos profils et vos publications. Autre conseil : apprenez les codes et les usages de chacun d'entre eux, vous trouverez de nombreuses recommandations en ligne sur ce sujet. Par exemple, publiez assez mais pas trop, pour ne pas lasser vos lecteurs. Ou encore, parlez beaucoup des sujets sur lesquels vous avez un regard d'expert (une nouvelle technique, une nouvelle loi, une nouvelle tendance), un peu moins de vous personnellement. Soyez réactifs avec les commentaires des internautes, essayez de créer des interactions etc ;
     
  • Un site web personnel mettant en avant vos compétences et vos expertises. Pensez également au storytelling en racontant votre propre histoire ;
     
  • Les articles de blog sur le site internet de votre entreprise ;
     
  • Les interventions sur des événements (table-rondes, foires, salons, organisés par votre filière ou par des acteurs de votre territoire par exemple).
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© contrastwerkstatt/AdobeStock
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Après avoir publié une vidéo de vous ou de vos réalisations dans le cadre de votre personal branding, vous faites l’objet de propos injurieux ? Avec l’option Protection Juridique(1) de l’assurance MMA PRO PME, vous pouvez bénéficier de la prise en charge de vos frais de justice(2) pour vous défendre contre la personne à l’origine des propos.

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