Assurance multirisque immeuble

Syndicats : bien assurer un immeuble en copropriété

Vous faites partie d’un syndicat de copropriétaires ? La gestion des parties communes de votre bâtiment vous expose à différents risques. Pour autant, est-il obligatoire de souscrire une assurance multirisque pour votre immeuble ? Et si oui, quels risques couvre-t-elle ? MMA vous aide à y voir plus clair.

Multirisque immeuble : un tarif, une information…

Business colleagues discussing work in office lobby. © bnenin / stock.adobe.com

Vous êtes à la recherche d’une assurance pour votre immeuble ?

Un agent MMA se tient à votre disposition pour identifier avec vous les garanties essentielles et vous proposer un devis détaillé, sans engagement de votre part.

Devis multirisque immeuble

Immeuble en copropriété : quelles assurances obligatoires ?

Le syndicat de copropriété, composé de l’ensemble des copropriétaires, a une personnalité civile propre. A ce titre, il peut être tenu pour responsable de certains dommages subis par un tiers.

Il s’agit notamment, des dommages liés à un vice de construction ou un défaut d’entretien, non connu de l’assuré :
 

  • des parties communes ;
  • des équipements collectifs (ascenseurs, canalisations d’eau, interphone…) ;
  • des dépendances (cours, caves, aires de jeux…). 
  • Voire des arbres et plantations implantés sur le terrain de la copropriété


C’est pourquoi la loi oblige le syndicat de copropriété à souscrire une assurance qui couvre au minimum sa responsabilité civile. Une assurance généralement comprise dans les contrats multirisques pour les immeubles en copropriété.

Etant précisé que chaque copropriétaire (occupant ou non) doit lui-même prendre une assurance responsabilité civile, pour les dommages causés aux tiers qui trouvent leur origine dans les parties privatives.

A noter : si vous faites appel à un syndic professionnel pour gérer votre copropriété, vérifiez qu’il respecte bien son obligation d’assurance responsabilité civile professionnelle.

Que couvre l'assurance multirisque d'un immeuble ?

Avec l’assurance Multirisques Immeubles collectifs Perciel, vous êtes couvert(1) par de la garantie « Responsabilité civile de propriétaire d’immeuble », qui inclut aussi :
 

  • votre responsabilité civile du fait des atteintes à l’environnement ;
  • votre défense pénale et recours suite à un accident.


Grâce à votre contrat Multirisques Immeubles collectifs Perciel, vous bénéficiez(1) aussi d’une assurance de dommages aux biens, contre les principaux risques :
 

  • incendie ;
  • dégât des eaux (y compris ceux causés par des conduites souterraines, des eaux de ruissellement…) ;
  • effondrement des bâtiments(1) ;
  • vol et détérioration (effraction, escalade, introduction clandestine…) ;
  • bris de glace, verre et marbre ;
  • catastrophe naturelle et technologique…


Il est possible de compléter  l’assurance de votre immeuble avec l’option protection juridique, utile notamment pour vous aider au recouvrement des charges de la copropriété.

Un contrat d'assurance multirisque adapté à votre immeuble

Il revient à votre syndic de gérer l’assurance multirisque de votre immeuble :
 

  • tout d’abord, en organisant un vote pour la souscription du contrat ;
  • puis en veillant à ce que vos garanties soient toujours adaptées aux besoins de la copropriété. Pour être indemnisé au mieux en cas de sinistre, il est conseillé en effet de demander à votre assureur de modifier votre contrat dès que votre exposition aux risques évolue. Par exemple, une boutique ouvre au rez-de-chaussée ou vous réalisez des travaux et effectuez des aménagements dans les parties communes…

(1) Nos prises en charge sont faites en application des garanties, formules ou options souscrites et des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisées dans les Conditions Générales, Conventions spéciales,  Conditions Particulières ou Notice d’information du contrat concerné.