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Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur

Page publiée le 27/06/2023

Ouvrir une boucherie-charcuterie : nos conseils

Face aux évolutions des habitudes de consommation, l’ouverture d’une boucherie demande de s’adapter aux nouvelles exigences des clients et de valider certains prérequis afin de proposer des produits de qualité dans un local adapté. Voici les étapes à suivre pour ouvrir une boucherie-charcuterie dans les règles de l’art.

Formations, réglementation, financement … Nos conseils pour ouvrir votre boucherie.
© FabrikaCR / Gettyimages

1. Quelles conditions pour ouvrir une boucherie ? 

Les formations et diplômes 

En dehors d’un brevet professionnel boucher et du bac professionnel boucher-charcutier-traiteur, il existe des formations continues prisées pour apprendre ce métier exigeant : 

  • Le CAP boucher ;
  • La CQP boucher (certification qualification professionnelle) ; 
  • Le CTM boucher (certificat technique des métiers) ; 
  • La licence professionnelle commerce et distribution boucher manager. 

Si vous souhaitez ouvrir votre boucherie-charcuterie sans formation, vous devez justifier d’un minimum de 3 ans d’expérience professionnelle dans une boucherie. En complément de ces formations spécialisées au secteur de la boucherie, un stage de préparation à l’installation peut également vous aider à vous lancer sereinement.

Les obligations et autorisations pour ouvrir une boucherie 

Avant de commencer votre activité artisanale, il est nécessaire de réaliser plusieurs formalités administratives comme : 

  • La création de votre société selon le statut juridique choisi ;
  • La déclaration aux services vétérinaires de la préfecture compétente ;
  • La déclaration au service sanitaire des normes d’hygiène et de sécurité ;
  • La déclaration de la boucherie à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) ; 
  • L’enregistrement de la boucherie auprès des Services Vétérinaires Départementaux.

2. Connaître la réglementation d’une boucherie

Les normes sanitaires sont la pierre angulaire de toute ouverture de boucherie ! C’est pourquoi vous devez : 

  • Maîtriser les règles d’hygiène selon les principes de l'HACCP encadrées par la circulaire du parlement européen (comme le maintien de la chaîne du froid) ; 
  • Connaître les normes en matière d’étiquetage ;
  • Vous fournir auprès de fournisseurs agréés pour prouver l’origine et la traçabilité des produits, assurant par la même occasion que l’animal a bien subi un contrôle avant l’abattage. 

En plus d’avoir un local propre et adapté à la création d’une boucherie, assurez-vous qu’il respecte les règlementations strictes applicables aux établissements recevant du public (ERP) et présente des garanties de sécurité suffisantes au niveau des installations.

3. Quel budget pour ouvrir une boucherie ?

Les investissements indispensables à l'ouverture d'une boucherie (matériel...)

En plus du loyer et/ou de l’achat du fonds de commerce, et des charges comme le gaz, l’eau et l'électricité, vous devez comptabiliser : 

  • L’achat de matériel professionnel propre au domaine de la boucherie-charcuterie : scies à os électriques, trancheuses à viande, broyeurs, mélangeurs, attendrisseurs, frigidaires/chambres froides, hachoirs, couteaux… ;
  • L’achat des éléments pour la boutique : caisse enregistreuse, vitrine, plateaux à viande, crochets à charcuterie, les éléments de décoration… ;
  • Les frais d’établissement : rédaction des statuts, comptabilité, assurance, dépôt de marque ;
  • Les frais d’embauche si vous avez du personnel ; 
  • Les coûts de communication comme la création d’un site internet pour votre boucherie.

Il faut compter en moyenne un investissement initial compris entre 100 000 et 250 000 euros selon l’ampleur du projet. Si vous n’avez pas (ou peu) d’apport, il sera logiquement plus difficile de faire un prêt. Mais pas impossible ! Tout dépend de la solidité de votre business plan et de votre prévisionnel financier. Sans apport, vous pouvez avoir recours au financement participatif par exemple. 

Les aides existantes

Le gouvernement propose de nombreuses aides pour accompagner les créateurs d’entreprise dans le lancement de leur activité. Parmi les aides auxquelles vous pouvez prétendre en tant que futur boucher, on retrouve : 

  • L’aide à la création ou à la reprise d'une entreprise (Acre) pour une exonération partielle de vos cotisations sociales ; 
  • L’aide à la reprise ou à la création d’entreprise (Arce) qui permet de percevoir ses indemnités chômage en création d’entreprise ;
  • Le nouvel accompagnement à la création ou la reprise d'entreprise (Nacre) ou encore le contrat d’appui au projet d’entreprise (Cape) qui permettent de bénéficier d’une aide au montage du projet de création et à la structuration financière. 

4. Comment assurer la rentabilité de votre boucherie ? 

Bien choisir l’emplacement de sa boutique

Choisir idéalement une rue commerçante, en centre-ville et/ou dans un quartier vivant est une bonne idée pour ouvrir votre commerce. Attention toutefois à ce que les frais d’emplacement dans des endroits prisés ne soient pas exorbitants par rapport à votre budget. 

Pour identifier cet emplacement idéal, il est recommandé de réaliser une étude de marché. Vous y évaluerez notamment la présence de la concurrence en fonction des zones qui vous intéressent. Dans certains cas, il est préférable de s’installer dans des zones rurales qui manquent de boucheries-charcuteries. 

Une fois votre local trouvé, veillez à ce que la devanture soit visible et attrayante. Un commerce bien décoré et visible constitue un avantage concurrentiel non négligeable. 

Développer des solutions de vente alternatives

En plus de votre activité quotidienne dans la boutique, il est recommandé de multiplier vos canaux de vente pour optimiser votre chiffre d'affaires et favoriser la rentabilité de votre entreprise.
Dès l'ouverture de votre boucherie, vous pouvez accroître votre niveau d'attractivité en implémentant par exemple : 

  • Le click and collect
  • La livraison à domicile avec une commande en ligne ;
  • La présence sur les marchés et les foires ;
  • Le lancement de “paniers” de produits avec des offres intéressantes ; 
  • L’inscription sur des plateformes telles que Too Good To Go ;
  • La création de partenariats avec d’autres commerces du quartier comme les restaurants ou épiceries fines. 
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