Connexion Pro

Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur

Santé : les agriculteurs sont les plus touchés

D’après l’enquête menée cette année par MMA, les patrons d’exploitations agricoles se déclarent globalement en moins bonne santé que les autres dirigeants d’entreprise.

etude-sante-agriculteurs-stress

Les difficultés économiques sont une des principales causes de stress des agriculteurs.
© Goodluz / Shutterstock

L'état de santé des agriculteurs se détériore

Les exploitants agricoles sont ainsi plus affectés par les douleurs physiques, principalement le mal de dos – 61 % contre 58 % en 2015 – et les douleurs articulaires – 52 % contre 46 % l’année dernière.

Déclarant travailler plus de 60 heures par semaine, ils sont 64 % à être touchés par des affections psychiques, soit 9 points de plus qu’en 2015. Parmi les principales causes de stress invoquées : les difficultés économiques.

Conséquences : 37 % déclarent un sentiment d’isolement – contre 26 % en 2015 – et 53 % souffrent de troubles du sommeil – contre 42 % en 2015. 

Un état de santé lié à la santé de l’exploitation

Pour autant, bien que plus atteints par des affections psychiques et physiques, les agriculteurs ne consultent pas plus un médecin que les autres dirigeants d’entreprise, alors qu’ils reconnaissent que leur état de santé est très lié à la santé de l’entreprise.

Assurance Santé MMA

En tant que professionnel, la bonne continuité de votre activité repose en grande partie sur votre état de santé. Avec l’Assurance Santé MMA, vous bénéficiez d’une couverture adaptée pour un chef d’entreprise. Toute votre famille est protégée et vous pouvez profiter d’une fiscalité avantageuse.

Pour en savoir plus sur l’Assurance Santé MMA, contactez votre Agent Général MMA

Formules Santé Pro