Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur
En tant qu’entrepreneur, si vous êtes non salarié, vous n’êtes pas soumis à la médecine du travail comme vos employés. Vous devez donc effectuer vous-même la démarche d’aller consulter votre médecin, idéalement une fois par an, et de vous occuper de votre santé.
© Martynasfoto/Thinkstock
Il est très important de ne pas négliger la visite annuelle chez votre médecin généraliste.
Un test urinaire pour détecter un diabète ou, mieux, une prise de sang tous les deux ans sont également indispensables pour bien évaluer votre état de santé.
En fonction de vos antécédents et de votre hygiène de vie, un électrocardiogramme et un test d’effort pourront être aussi nécessaires.
Petit rappel : pratiquer régulièrement un exercice physique réduit les risques de cancer, de diabète et de problèmes métaboliques. Le sport est aussi utile à la prévention de l’ostéoporose.
Selon la Haute Autorité de Santé, si plusieurs facteurs de risque de cancer du sein ne sont pas modifiables (âge, antécédents familiaux, etc.), il est recommandé à toutes les femmes de suivre les conseils d’hygiène de vie préconisés également en matière de diabète et de maladies cardiovasculaires.
En effet, l’activité physique et une alimentation équilibrée réduisent le risque de cancer du sein et représentent des facteurs protecteurs. À noter que l’allaitement, de plus d’un an cumulé pour tous les enfants, ainsi que la naissance du premier enfant avant 30 ans peuvent être aussi des facteurs protecteurs.
C’est l’âge auquel vous ne devez pas oublier d’aller consulter pour effectuer un bilan de santé :
Si la prévention des risques de santé est une nécessité, ne négligez pas pour autant de vous assurer une bonne couverture et une bonne prise en charge de vos frais de santé en cas de maladie ou d’arrêt de travail.
Le choix d’une mutuelle répondant à vos besoins en matière de santé, ainsi qu’à ceux de toute votre famille, peut être facilité par l’accompagnement de votre Agent Général MMA. D’autant plus que vous pouvez bénéficier du cadre fiscal de la loi Madelin si vous êtes travailleur non salarié.